Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
20220720_Methotrexate_iStock-1220976971
PUBLIÉ LE 20/07/2022 - MIS À JOUR LE 02/08/2022

Médicaments à base de méthotrexate par voie orale (Imeth, Novatrex et génériques) : une carte patients et une brochure professionnels de santé pour éviter les surdosages

A+ A-
Les médicaments contenant du méthotrexate (Imeth, Novatrex et génériques) sont indiqués dans le traitement du psoriasis, rhumatisme psoriasique, de la polyarthrite rhumatoïde et des leucémies aigües lymphoblastiques. Des surdosages, conduisant parfois au décès compte tenu de la toxicité du méthotrexate, sont encore déclarés.

Ces surdosages peuvent  être liés à des prises trop fréquentes de méthotrexate (plusieurs fois par semaine) ou dus à des interactions médicamenteuses. Nous rappelons que ces médicaments ne doivent être administrés qu’une seule fois par semaine et qu’il est important d’être vigilant lorsqu’ils sont pris avec d’autres médicaments.
Mesures additionnelles de réduction du risque - Méthotrexate per os
Information destinée aux patients
  • Afin d’éviter un surdosage en méthotrexate, nous vous demandons :
    • de prendre ces médicaments une fois par semaine seulement ;
    • de ne pas prendre d’autres traitements sur ordonnance ou en vente libre (notamment des anti-inflammatoires non stéroïdiens [ibuprofène, kétoprofène, aspirine, etc.], des inhibiteurs de la pompe à protons [oméprazole, pantoprazole, etc]) sans l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.
  • Un surdosage peut se manifester notamment par de la fièvre, des maux de gorge, des aphtes, de la diarrhée, des vomissements, des éruptions cutanées, des saignements ou une faiblesse inhabituelle.
  • Si vous présentez des symptômes de surdosage, contactez rapidement un médecin et indiquez-lui que vous prenez du méthotrexate.
  • Une carte d’information disponible dans les boîtes vous rappelle la dose de méthotrexate à prendre et les symptômes de surdosage. Conservez cette carte et présentez-la aux professionnels de santé que vous êtes amené à consulter et/ou à la personne aidante afin de les prévenir de l’utilisation de ce traitement.
Information destinée aux professionnels de santé (médecin-prescripteur, pharmacien, infirmier/infirmière,) et aux personnes aidantes
Afin de limiter les risques de surdosages en méthotrexate :
  • A chaque prescription/renouvellement ou dispensation :
    • assurez-vous que les patients ont bien compris que le médicament doit être pris uniquement une fois par semaine ;
    • Informez-les des risques de surdosage en cas de prise parallèle d’autres médicaments  (notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les inhibiteurs de la pompe à protons) ;
    • Informez les des signes de surdosage et de contacter rapidement un médecin en cas de suspicion de surdosage.
  • Lors de la dispensation, décidez en concertation avec les patients du jour de la semaine où le médicament doit être pris et demandez-lui de l’écrire sur sa carte patient présente dans la boite. 
  • Portez une attention particulière aux patients âgés et/ou présentant des troubles cognitifs du fait du risque plus important de confusion et informez également les personnes aidantes.
  • Une brochure d’information rappelant les messages de bon usage est disponible sur demande auprès des laboratoires commercialisant des médicaments à base de méthotrexate. Vous pouvez également la retrouver ici.

Consultez également

Méthotrexate par voie orale = une seule prise par semaine : attention aux erreurs - Point d'information Médicaments à base de méthotrexate - Recommandations visant à éviter les erreurs de prise potentiellement fatales lors de l’utilisation du méthotrexate dans le traitement des maladies inflammatoires
 

Lire aussi

Never Events - Méthotrexate oral - Documents et outils de l'OMéDIT Bretagne