Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
20241127_preconnisations_clarithromycine_170x170
PUBLIÉ LE 28/11/2024

Tensions d’approvisionnement en clarithromycine 25 mg/ml (suspension buvable) : nos préconisations pour assurer le traitement des plus jeunes enfants

A+ A-
Les tensions en clarithromycine suspension buvable à 25 mg/ml observées sur l’ensemble du territoire depuis plusieurs semaines s’intensifient. Afin d’assurer la continuité de traitement des plus jeunes enfants, nous avons élaboré des préconisations pour les professionnels de santé et les parents.
Ainsi, nous demandons de réserver la clarithromycine buvable à 25 mg/ml aux enfants de moins de 4 kg.
En remplacement de la clarithromycine à 25 mg/ml, la clarithromycine à 50 mg/ml ou l’azithromycine à 40 mg/ml sous forme buvable peuvent être prescrites dans le respect des recommandations de bon usage de la clarithromycine.
Pour limiter autant que possible l’impact des tensions d’approvisionnement actuelles et afin de garantir la couverture des besoins des patients, nous vous invitons à suivre les préconisations suivantes pour les plus jeunes enfants :
Préconisations pour les médecins
Si l’enfant pèse moins de 4 kg :
  • Vous pouvez prescrire de la clarithromycine à 25 mg/ml en suspension buvable ;
Si l’enfant pèse 4 kg ou plus :
  • Prescrivez de la clarithromycine à 50 mg/ml en suspension buvable, la seringue doseuse étant graduée en kilogrammes pour des poids à partir de 4 kg ;
Quel que soit le poids de l’enfant :
  • Anticipez l’éventuelle indisponibilité de la clarithromycine buvable en coprescrivant, en alternative, une suspension buvable d'azithromycine à 40 mg/ml et en mentionnant son schéma d’administration  sur l’ordonnance ;
  • Informez les parents en cas de coprescription, dans le respect des recommandations de bon usage de la clarithromycine.
Dans tous les cas, veillez à bien préciser les présentations et les dosages des médicaments prescrits, ainsi que le poids de l’enfant sur l’ordonnance pour faciliter la dispensation et l’administration à l’enfant.
  Consultez le tableau des présentations des suspensions buvables en fonction du poids des enfants
Préconisations pour les pharmaciens
  • La dispensation de la clarithromycine à 25 mg/ml en suspension buvable doit être temporairement réservée aux enfants de moins de 4 kg ;
  • La clarithromycine à 50 mg/ml en suspension buvable peut être utilisée chez les enfants à partir de 4 kg, la seringue doseuse étant graduée en kilogrammes pour des poids à partir de 4 kg.
En alternative, vous pouvez être amené à dispenser de l'azithromycine à 40 mg/ml en suspension buvable en remplacement de la clarithromycine buvable, à condition que le médecin l’ait indiqué sur l’ordonnance ou après avoir contacté le médecin si l’ordonnance ne le mentionne pas.

Dans tous les cas, vérifiez que les parents ont bien compris les modalités d’administration de l’antibiotique avec la seringue doseuse du médicament pour éviter toute erreur de dosage.
Information pour les parents de jeunes enfants
  • Votre enfant pèse moins de 4 kg : le médecin pourra être amené à lui prescrire de la clarithromycine à 25 mg/ml en forme buvable ;  
  • Votre enfant pèse 4 kg ou plus : le médecin pourra être amené à lui prescrire de la clarithromycine à 50 mg/ml en forme buvable.
En raison des ruptures de stock actuelles en clarithromycine, votre médecin pourra avoir mentionné sur l’ordonnance un autre antibiotique, l’azithromycine, au cas où la clarithromycine ne serait pas immédiatement disponible dans votre pharmacie.

Dans tous les cas, suivez strictement la posologie précisée sur l’ordonnance et utilisez la pipette graduée en kilogrammes fournie dans la boite du médicament. 

L’ordonnance du médecin mentionne la posologie de ces antibiotiques selon le poids de l’enfant et peut être rédigée en « dose/kg » par prise. La dose à faire prendre à votre enfant se lit directement grâce aux graduations de la pipette, le poids indiqué correspondant à la dose pour une prise.

Demandez conseil au pharmacien si vous avez des questions concernant l'utilisation du médicament qui vous est remis. N’hésitez pas à le questionner notamment en cas de difficultés sur la lecture de la dose à faire prendre à l’enfant avec la pipette, en particulier si vous ne retrouvez pas le nombre de kilogrammes correspondant au poids de votre enfant sur les graduations de la pipette.

Le suivi rigoureux de la prescription est essentiel pour assurer l’efficacité du traitement et la sécurité de votre enfant.

En lien avec cette information