Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
Tensions_approvisionement_Illus
PUBLIÉ LE 03/07/2020 - MIS À JOUR LE 16/03/2021

Tensions d’approvisionnement sur les stylos d’adrénaline: l’ANSM et l’AFPRAL demandent aux patients de conserver leurs stylos jusqu’à la date de péremption

A+ A-
Information rédigée en partenariat avec l'AFPRAL
En raison de tensions d’approvisionnement sur les stylos d’adrénaline (ANAPEN, EMERADE, EPIPEN et JEXT), l’ANSM et l’AFPRAL demandent aux patients de conserver leurs stylos jusqu’à leur date de péremption avant de les renouveler en pharmacie. La situation devrait s’améliorer en fin d’année 2020.
Les stylos d’adrénaline EMERADE ne sont plus disponibles en pharmacie depuis février 2020, dans l’attente de corriger un risque de dysfonctionnement  qui peut obliger à exercer une forte pression sur le stylo pour l’actionner. Le laboratoire qui devait initialement commercialiser de nouveaux stylos à l’été 2020, ne sera finalement pas en mesure d’en livrer avant octobre 2020. Cela va créer des tensions d’approvisionnement sur les autres spécialités (ANAPEN, EPIPEN et JEXT).
Information pour les patients et leur entourage
Pour éviter toute rupture de stock sur ces stylos, nous demandons aux patients ou à leur entourage de ne pas renouveler leurs stylos d’adrénaline, quelle que soit la spécialité, avant la date de péremption.

Nous vous rappelons de toujours emmener avec vous (ou pour votre enfant) deux stylos d’adrénaline.
Information pour les établissements scolaires
Nous demandons aux directeurs d’établissements scolaires et aux infirmiers et médecins scolaires de ne pas renouveler les stylos d’adrénaline stockés dans les écoles, collèges ou lycées, en vue de la rentrée scolaire, s’ils n’ont pas atteint la date de péremption.
Information pour les professionnels de santé
  • Pharmaciens
    Nous demandons aux pharmaciens, lors d’un renouvellement de prescription de stylo d’adrénaline, quelle que soit la spécialité, d’interroger les patients ou de vérifier avec eux la date de péremption des stylos encore en leur possession et de les inviter à les conserver s’ils ne sont pas périmés avant le renouvellement de la prescription.
  • Allergologues et établissements de santé
    Enfin, nous rappelons  que l’utilisation des stylos d’adrénaline doit être réservée dans la mesure du possible pour l’usage par le patient lui-même et/ou par son entourage en raison de leur facilité d’administration. Nous invitons en conséquence les établissements de santé et les professionnels à se munir de spécialités alternatives contenant de l’adrénaline indiquées dans le traitement des chocs anaphylactiques.

En lien avec cette information