Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

05HLA3

Publié le : 08/03/2005 - Actualisé le 25/05/2021
Terminée Ouvert le 14 sept. 2005, Fermé le 10 oct. 2005 - Histocompatibilité [HLA]
A+ A-

Résumé des opérations de l’année 2005

Les opérations « histocompatibilité » comportent plusieurs analyses différentes : les typages HLA (par lymphocytotoxicité ou par biologie moléculaire), la recherche et l’identification des anticorps anti-HLA et l’épreuve de compatibilité entre des lymphocytes et des sérums (cross-match).

En fonction de leur pratique habituelle, les laboratoires réalisent les typages HLA-A, -B et -DR par lymphocytotoxicité et/ou HLA-A, -B, -C, -DRB, -DQA, -DQB et -DPB par biologie moléculaire. Les échantillons distribués sont de deux types : sang frais (échantillons TYP…) ou solutions d’ADN déjà extrait (échantillons BML…). Les laboratoires inscrits pour cette analyse ont reçu, en fonction des techniques qu’ils ont déclaré utiliser : 8 échantillons de sang frais (TYP…) pour typage HLA par lymphocytotoxicité (ou « sérologie ») et/ou par biologie moléculaire et 2 échantillons d’ADN déjà extrait (BML…) pour typage HLA par biologie moléculaire. Les 8 échantillons TYP… (sang) ont été répartis, dans l’année, de la façon suivante : chaque laboratoire a reçu 3 échantillons de la série TYP 049 à TYP 057 lors de l’opération 05HLA1 ; 2 échantillons de la série TYP 058 à TYP 063 lors de l’opération 05HLA2 et 3 échantillons de la série TYP 064 à TYP 072 lors de l’opération 05HLA4. Les 2 échantillons, BML 005 et BML 006, ont été expédiés lors de l’opération 05HLA2.
Certains échantillons des opérations 05HLA1 et 05HLA4 sont issus d’un même donneur afin, d’une part d’accroître le nombre de laboratoires analysant un même donneur et d’autre part, de permettre une étude de la reproductibilité intra-laboratoire quand ils sont adressés deux fois au même laboratoire.
Les résultats des typages HLA réalisés par les laboratoires lors des opérations « histocompatibilité » sont satisfaisants.

Pour la recherche et l’identification des anticorps anti-HLA, chaque laboratoire inscrit pour cette analyse a reçu 12 sérums lors de l’opération 05HLA1 ; les laboratoires inscrits pour les cross-matchs ont reçu lors de l’opération 05HLA3, 3 échantillons (XMH 007, XMH 008 et XMH 009) pour épreuve de compatibilité entre les lymphocytes et les 12 sérums de l’opération 05HLA1 (cross-matchs).
Les résultats des recherches des anticorps anti-HLA et des cross-matchs des opérations « histocompatibilité » sont globalement homogènes.
Typage HLA - Anticorps anti-HLA (recherche et identification, cross-match)

Responsable scientifique

Jocelyne OTZ (Afssaps)
Dominique CHARRON (Hôpital Saint-Louis - Paris)
Chantal GAUTREAU (Hôpital Saint-Louis - Paris)
Antoine TOUBERT (Hôpital Saint-Louis - Paris)

Date d'expédition

14/09/2005

Laboratoires concernés

Nombre de laboratoires concernés : 30
Nombre de laboratoires participants : 28

Date de clôture

10/10/2005

Paramètres analysés

XMH 007 à XHM 009 - cross-match