Résumé de l’opération
L’opération 06MED1, réalisée en décembre 2006, a porté sur les médicaments suivants : un cardiotonique (digoxine), un normothymique (lithium), un antiépileptique (acide valproïque) et deux antibiotiques (gentamicine et teicoplanine).Plus de 2000 laboratoires ont participé à cette opération pour laquelle un échantillon (sérum) devait être analysé. L’échantillon destiné au contrôle a été choisi en fonction des concentrations thérapeutiques et toxiques de chaque molécule.
La digoxine a été dosée par 76% des laboratoires participants. Les résultats sont satisfaisants et le coefficient de variation (CV) des techniques le plus souvent inférieur à 7%.
Le dosage du lithium, pratiqué par 54% des laboratoires, a posé peu de problèmes, la majorité des techniques affichant un CV inférieur à 5%.
Les résultats du dosage de l’acide valproïque, dosé par près de 50% des laboratoires, sont dans l’ensemble satisfaisants.
Les antibiotiques (gentamicine et/ou teicoplanine) ont été dosés par 14% des laboratoires participants. Concernant la gentamicine, son dosage, réalisé par 12% des laboratoires, était maîtrisé par l’ensemble des laboratoires, à l’exception de ceux utilisant la technique EMIT. Quant à la teicoplanine, son dosage a été effectué par 2% des laboratoires et les résultats sont tout à fait satisfaisants.
En conclusion, l’ensemble des résultats apparaît tout à fait correct. Cependant, certaines techniques peu utilisées (technique EMIT en particulier) présentent une précision insuffisante.
Digoxine, Lithium, Acide valproïque,Gentamicine, Teicoplanine
Responsable scientifique
Jean-Marc HATTCHOUEL (Afssaps – Saint-Denis)
Alain FEUILLU (CHU Pontchaillou – Rennes)
Alain FEUILLU (CHU Pontchaillou – Rennes)
Date d'expédition
20/12/2006
Laboratoires concernés
Nombre de laboratoires concernés : 2066
Nombre de laboratoires participants : 2009
Nombre de laboratoires participants : 2009
Date de clôture
15/01/2007
Paramètres analysés
M13 (sérum) – Digoxine, Lithium, Acide valproïque, Gentamicine, Teicoplanine.