Résumé de l’opération 2006
Un contrôle du dépistage de la trisomie 21 foetale par les marqueurs sériques maternels a été réalisé en novembre 2006.Au total 77 laboratoires étaient concernés, 76 laboratoires ont participé, parmi ceux-ci 4 laboratoires n’ont pas rendu de résultats (modification d’activité), les résultats de 72 laboratoires ont été exploités.
Les laboratoires devaient doser les marqueurs sériques maternels de la trisomie 21 selon la procédure en cours dans leur laboratoire : double ou triple tests et rendu des résultats en unités et en Multiple de la Médiane (MoM). A partir d’une simulation d’un dossier de patiente comportant date de naissance, date de début de grossesse, date de prélèvement et poids maternel, le laboratoire devait effectuer un calcul de risque combinant âge maternel et marqueurs sériques et interpréter le résultat. Les caractéristiques générales des résultats obtenus pour les marqueurs sériques maternels lors de cette opération sont rapportées dans le tableau I.
Les résultats observés sont globalement satisfaisants : bonne participation des laboratoires au contrôle national de qualité (76/77), utilisation de techniques présentant une précision correcte. Il faut cependant noter la persistance d’une différence inter-technique même après le calcul en MoM pour la mesure de l’AFP et de la β-hCG libre.
Marqueurs sériques maternels de la Trisomie 21
Responsable scientifique
Michèle NOEL (Afssaps, Saint-Denis)
Françoise MULLER (Hopital Robert Debré, Paris)
Françoise MULLER (Hopital Robert Debré, Paris)
Date d'expédition
13/11/2006
Laboratoires concernés
Nombre de laboratoires concernés : 77
Nombre de laboratoires participants : 76
Nombre de laboratoires participants : 76
Date de clôture
04/12/2006
Paramètres analysés
06T21A : AFP, hCG totale, hCGβ libre, estriol libre