Résumé de l’opération
L’opération 07MED1 a eu lieu en mai 2007. Un échantillon de sérum a été envoyé à tous les laboratoires concernés qui devaient tester les analytes suivants : digoxine, lithium, acide valproïque, gentamicine et teicoplanine. L’échantillon a été choisi en fonction des concentrations thérapeutiques ou toxiques de chaque molécule. Au total, 1947 laboratoires ont participé à cette opération.La digoxine a été dosée par 76% des laboratoires. La concentration assez basse du sérum en digoxine a posé quelques difficultés à un certain nombre de techniques, avec une dispersion interlaboratoires qui n’était pas maîtrisée.
Le dosage du lithium, pratiqué par 54% des laboratoires a montré des résultats satisfaisants. Toutefois, la concentration assez basse (~ 0,50 mmol/l) paraît poser quelques difficultés aux laboratoires, en particulier ceux utilisant certains photomètres de flamme.
Les résultats du dosage de l’acide valproïque (dosé par 47% des laboratoires), de la gentamicine (dosée par 13% des laboratoires) et de la teicoplanine (dosée par 3% des laboratoires) sont tout à fait corrects.
Pour l’ensemble, la qualité des résultats apparaît tout à fait satisfaisante. Il subsiste cependant quelques difficultés pour le dosage des basses concentrations de lithium et surtout de digoxine.
Digoxine, Lithium, Acide valproïque,Gentamicine, Teicoplanine
Responsable scientifique
Jean-Marc HATTCHOUEL (Afssaps – Saint-Denis)
Alain FEUILLU (CHU Pontchaillou – Rennes)
Alain FEUILLU (CHU Pontchaillou – Rennes)
Date d'expédition
23/05/2007
Laboratoires concernés
Nombre de laboratoires concernés : 2000
Nombre de laboratoires participants : 1947
Nombre de laboratoires participants : 1947
Date de clôture
18/06/2007
Paramètres analysés
M14 (sérum) – Digoxine, Lithium, Acide valproïque, Gentamicine, Teicoplanine.