Résumé des opérations de l’année 2009
Les opérations « histocompatibilité » comportent plusieurs analyses différentes : les typages HLA (par lymphocytotoxicité ou par biologie moléculaire), la détection et l’identification des anticorps anti-HLA et l’épreuve de compatibilité entre des lymphocytes et des sérums (cross-match).En fonction de leur pratique habituelle, les laboratoires réalisent les typages HLA-A, -B, -DR et -DQ par lymphocytotoxicité et/ou HLA-A, -B, -C, -DRB, -DQA, -DQB et -DPB par biologie moléculaire. Les laboratoires inscrits pour cette analyse ont reçu, en 2009, en fonction des techniques qu’ils ont déclaré utiliser : 8 échantillons de sang frais (TYP…) pour typage HLA par lymphocytotoxicité (ou « sérologie ») et/ou par biologie moléculaire, 2 autres échantillons de sang (PHE…) pour typage uniquement par « sérologie » et 2 échantillons d’ADN déjà extrait (BML…) pour typage HLA par biologie moléculaire. Les 10 échantillons de sang (TYP… et PHE…) ont été répartis, dans l’année, de la façon suivante : chaque laboratoire a reçu 3 échantillons de la série TYP145 à TYP153 lors de l’opération 09HLA1 ; 2 échantillons de la série TYP154 à TYP159 lors de l’opération 09HLA2, 3 échantillons de la série TYP160 à TYP168 lors de l’opération 09HLA3 et les échantillons PHE001 et PHE002 lors de l’opération 09HLA4. Les 2 échantillons, BML013 et BML014, ont été expédiés lors de l’opération 09HLA2.
Certains échantillons des opérations 09HLA1 et 09HLA3 sont issus d’un même donneur, notamment, afin d’accroître le nombre de laboratoires analysant un même donneur.
Le typage du locus HLA-DQ par « sérologie » était demandé pour la première fois lors des opérations « histocompatibilité ». Les résultats des typages HLA par « sérologie » et par biologie moléculaire réalisés par les laboratoires sont très satisfaisants.
Pour les analyses qui concernent les anticorps anti-HLA, en fonction de leur pratique habituelle, les laboratoires inscrits pour ces analyses, ont reçu lors de l’opération 09HLA4, 10 sérums (09S1 à 09S10) pour détection et identification d’anticorps anti-HLA et 2 échantillons de sang frais (XMH016 et XMH017) pour cross-matchs. Les résultats des recherches des anticorps anti-HLA et des cross-matchs des opérations « histocompatibilité » sont globalement homogènes.
L’expérimentation de l’indice de performance, initiée en 2008 s’est poursuivie en 2009 ; chaque laboratoire participant a reçu un bilan annuel lui permettant d’évaluer sa performance pour les différentes analyses des opérations « histocompatibilité » du Contrôle national de qualité. Cette évaluation de la performance tient compte de l’état de l’art ; elle est fondée sur les résultats trouvés par les laboratoires et pour les échantillons pour lesquels un consensus 75% a pu être dégagé.
Typage HLA, Anticorps anti-HLA (détection et identification, crossmatch)
Responsable scientifique
Jocelyne OTZ (Afssaps)
Dominique CHARRON (Hôpital Saint-Louis - Paris)
Chantal GAUTREAU (Hôpital Saint-Louis - Paris)
Pascale LOISEAU (Hôpital Saint-Louis - Paris)
Dominique CHARRON (Hôpital Saint-Louis - Paris)
Chantal GAUTREAU (Hôpital Saint-Louis - Paris)
Pascale LOISEAU (Hôpital Saint-Louis - Paris)
Date d'expédition
09/09/2009
Laboratoires concernés
Nombre de laboratoires concernés : 42
Nombre de laboratoires participants : 42
Nombre de laboratoires participants : 42
Date de clôture
05/10/2009
Paramètres analysés
TYP160 à TYP168 – typage HLA