Résumé de l’opération
En mai 2009, l’opération « Dosage des médicaments » concernait les analyses suivantes : digoxine, lithium, acide valproïque, amikacine et vancomycine. L’échantillon proposé pour les dosages était un sérum lyophilisé. Sur les 1817 laboratoires inscrits pour cette opération, 1780 ont participé pour une ou plusieurs de ces analyses.La digoxine a été dosée par 72% des laboratoires. Les résultats sont dans l’ensemble satisfaisants, avec en particulier, pour la concentration de digoxine testée (≈ 1,70 μg/l), des performances en termes de dispersion inter-laboratoires de bonne qualité pour la majorité des techniques.
Le dosage du lithium, réalisé par 50% des laboratoires, a montré des résultats très satisfaisants pour la concentration de lithium testée (≈ 1,00 mmol/l), à la fois en termes de précision et de justesse des techniques.
Les résultats du dosage de l’acide valproïque (dosé par 47% des laboratoires), de l’amikacine (dosée par 14% des laboratoires) et de la vancomycine (dosée par 18% des laboratoires) sont dans l’ensemble tout à fait corrects.
Pour l’ensemble des médicaments contrôlés, la qualité des résultats apparaît tout à fait satisfaisante.
Digoxine, Lithium, Acide valproïque, Amikacine, Vancomycine
Responsable scientifique
Jean-Marc HATTCHOUEL (Afssaps – Saint-Denis)
Alain FEUILLU (CHU Pontchaillou – Rennes)
Alain FEUILLU (CHU Pontchaillou – Rennes)
Date d'expédition
27/05/2009
Laboratoires concernés
Nombre de laboratoires concernés : 1817
Nombre de laboratoires participants : 1780
Nombre de laboratoires participants : 1780
Date de clôture
22/06/2009
Paramètres analysés
M16 (sérum) – Digoxine, Lithium, Acide valproïque, Amikacine, Vancomycine.