Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

10BIO2

Publié le : 10/05/2012 - Actualisé le 25/05/2021
Terminée Ouvert le 1 déc. 2010, Fermé le 27 déc. 2010 - Biochimie [BIO] et biochimie spécialisée [BSP]
A+ A-

Résumé des opérations

En 2010, deux opérations de Contrôle national de qualité ont été réalisées. L’une en mars 2010, portant sur des paramètres de biochimie générale et sur l’HbA1c ; l’autre réalisée en décembre 2010 a porté sur des paramètres de biochimie générale et sur les peptides natriurétiques (BNP et NT-proBNP). Le BNP et le NTproBNP étaient contrôlés pour la première fois dans le cadre d’une opération réalisée par l’Afssaps.
Les échantillons envoyés pour contrôler les paramètres de biochimie générale étaient des sérums lyophilisés. L’échantillon permettant de doser l’HbA1c était un sang total lyophilisé. Enfin, l’échantillon destiné aux dosages des peptides natriurétiques était un plasma lyophilisé.

Concernant les paramètres de biochimie générale :
  • les activités enzymatiques (ALT, AST, GGT) ont été mesurées à 37°C par 99,7% des laboratoires. L’utilisation de techniques recommandées par l’IFCC n’est mise en oeuvre que par environ un quart des laboratoires. Les résultats pour ALT et AST sont corrects. Pour la GGT, les techniques conduisent à des résultats différents, selon le substrat utilisé, mais présentent une précision correcte. Seule l’utilisation de calibrateurs d’enzymes peut permettre d’espérer une évolution favorable des performances générales, en termes de cohérence et de transférabilité inter-laboratoires des résultats.
  • les résultats de glucose, sodium, potassium, cholestérol total et triglycérides sont dans l’ensemble satisfaisants.
  • la qualité des résultats du dosage de la créatinine aux concentrations testées fait apparaître des insuffisances, en particulier dans les valeurs basses (< 70 μmol/l), où la dispersion des résultats est importante, et ce, en raison de la coexistence à l’heure actuelle de techniques standardisées et non standardisées, notamment dans le groupe des techniques de type Jaffé.
  • la qualité des résultats de dosage du calcium total est insuffisante. Le dosage n’est pas complètement maîtrisé, notamment en raison de problèmes d’adaptation sur les systèmes dits « ouverts », pour lesquels la dispersion des résultats reste importante. A l'inverse, les systèmes dits « fermés » fournissent des résultats plus homogènes.
Concernant l’HbA1c, son dosage paraît maîtrisé par la majorité des laboratoires. Cette situation s’explique en grande partie par l'utilisation très large de techniques de dosage standardisées (CLHP en particulier). La plupart d'entre elles permettent un suivi correct des patients diabétiques.
Concernant les peptides natriurétiques (BNP, NT-proBNP), cette opération a permis de faire le point sur les techniques utilisées pour le dosage de ces peptides. Les résultats obtenus sont hétérogènes et font apparaître que les valeurs de BNP et de NT-ProBNP sont dépendantes de la technique utilisée ; l’interprétation du dosage doit tenir compte de la technique de mesure. La précision des techniques est dans l’ensemble correcte aux concentrations testées.
Échantillon B14 : Glucose, Créatinine, Calcium total, Sodium, Potassium. / Échantillon C3 : Peptides natriurétiques (BNP, NTproBNP)

Responsable scientifique

Jean-Marc HATTCHOUEL (Afssaps)
Alain DAUNIZEAU (CH Lens), Jacques de GRAEVE (CHU Toulouse),
Monique DEHOUX (CHU Bichat – Claude-Bernard, Paris), Guillaume LEFÈVRE (CHU Tenon, Paris).

Date d'expédition

01/12/2020

Laboratoires concernés

Nombre de laboratoires concernés : 3157
Nombre de laboratoires participants : 3079

Date de clôture

27/12/2010

Paramètres analysés

B14 : Glucose, Créatinine, Calcium total,
Sodium, Potassium.
C3 : Peptides natriurétiques (BNP, NTproBNP)