Résumé de l’opération
Le Contrôle National de Qualité Blot-VIH concerne le test de confirmation de la présence des anticorps dirigés contre les virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Au cours de l’opération 10WBL1, 172 laboratoires ont reçu deux échantillons de plasma sous forme liquide : l’échantillon 1001, positif en anticorps anti-VIH1 (réponse attendue : « positif VIH1 ») et l’échantillon 1002, positif en anticorps anti-VIH2 (réponse attendue : « positif VIH2 » ou « suspicion VIH2 »).Il était demandé aux laboratoires de pratiquer un dépistage de l’infection VIH conformément à l’arrêté du 28 mai 2010 (c’est-à-dire incluant la détection de l’AgP24) et un ou plusieurs tests de confirmation (Western-blot et/ou Immunoblot), la confirmation devant être réalisée quel que soit le résultat des tests de dépistage.
On note que 161 laboratoires ont renvoyé un bordereau-réponse dans les délais. Parmi eux, 12 ont déclaré ne plus effectuer cette analyse, ainsi on compte 149 laboratoires ayant rendu des résultats pour cette opération 2010 (dont 3 ont rendu un résultat pour le blot VIH sans avoir rendu de résultat au dépistage)
Les laboratoires ont rencontré des difficultés pour caractériser correctement les 2 échantillons. En effet, on note seulement 89 % de bonnes réponses pour chacun des 2 échantillons.
Blot-VIH : Test de confirmation de l’infection par le VIH
Responsable scientifique
Francis POISSON, Muriel DURAN-CORDOBES (Afssaps)
Syria LAPERCHE (INTS - Paris)
Syria LAPERCHE (INTS - Paris)
Date d'expédition
06/10/2010
Laboratoires concernés
Nombre de laboratoires concernés : 172
Nombre de laboratoires participants : 161
Nombre de laboratoires participants : 161
Date de clôture
02/11/2010
Paramètres analysés
test de confirmation de l’infection par le VIH (blot-VIH)