Résumé de l’opération
Les deux échantillons 16R et 16S envoyés lors de l’opération 16GAZ1 permettaient de mesurer le pH, la pO2, la pCO2, le glucose, le lactate et le calcium ionisé. Deux niveaux ont été envoyés, correspondant à un état d’acidose (16R) et à un tableau d’alcalose (16S). Les résultats « tous appareils » obtenus lors de l’opération 2016 sont rapportés dans le tableau I.L’opération 16GAZ1 portait sur l’ensemble du parc des appareils de gaz du sang placés sous la responsabilité des biologistes permettant de visualiser au niveau national la qualité des résultats de gazométrie quelle que soit la localisation de l’appareil.
Dans l’ensemble, les résultats sont satisfaisants. Quelle que soit la localisation des appareils, les résultats obtenus pour la mesure du pH, de la pO2 et de la pCO2 sont strictement superposables, suggérant une bonne maitrise des appareils de gaz du sang « délocalisés ». La précision des analyseurs est le plus souvent convenable, sans évolution notable au regard des résultats obtenus lors des opérations du contrôle national de qualité (CNQ) réalisées depuis 2004.
Les résultats obtenus pour le dosage du glucose et du lactate contrôlés pour la première fois avec ce type d’appareils sont globalement satisfaisants. Les résultats obtenus pour le calcium ionisé confirment les résultats obtenus en 2014 et en 2015.
Le nombre de « réponses conformes » données par les laboratoires poursuit sa progression.
16R et 16S – pH, pO2, pCO2, Glucose, Lactate, Calcium ionisé
Responsable scientifique
Michèle NOEL (ANSM)
Marc CONTI (Créteil)
Marc CONTI (Créteil)
Date d'expédition
30/03/2016
Laboratoires concernés
Nombre de laboratoires concernés : 616
Nombre de laboratoires participants : 600
Nombre de laboratoires participants : 600
Date de clôture
25/04/2016
Paramètres analysés
16R et 16S – pH, pO2, pCO2, Glucose, Lactate, Calcium ionisé