Résumé de l’opération
Cette opération de contrôle comportait deux échantillons lyophilisés (L1 et L2), chacun accompagné d’un cas clinique, destinés au sérodiagnostic de la borréliose de Lyme.A l’exception de l’érythème migrant typique, le polymorphisme clinique de la borréliose de Lyme implique un recours à la sérologie afin de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse diagnostique. Par conséquent, les limites voire les « pièges » de cette sérologie doivent être connus des biologistes qui interprètent les résultats et peuvent être amenés à en discuter avec le prescripteur ou le patient.
L’objectif de ce contrôle était de vérifier la qualité des résultats des examens réalisés par les laboratoires participants, d’en tirer des conclusions sur les performances des DMDIV au regard des échantillons transmis aux laboratoires et d’analyser l’interprétation des résultats sérologiques en fonction du contexte clinique proposé.
En ce qui concerne la sérologie de 1ère intention, les performances des réactifs utilisés dans les laboratoires sur les deux échantillons proposés sont très satisfaisantes aussi bien en IgG qu’en IgM.
Echantillon L 1 : Sérologie de la borréliose de Lyme /
Echantillon L2 : Sérologie de la borréliose de Lyme
Responsable scientifique
Elisabeth FRANCOIS-BURG (Ansm)
Benoît JAULHAC (Strasbourg)
Chantal ROURE-SOBAS (Lyon)
Benoît JAULHAC (Strasbourg)
Chantal ROURE-SOBAS (Lyon)
Date d'expédition
13/12/2017
Laboratoires concernés
Nombre de laboratoires concernés : 283
Nombre de laboratoires participants :275
Nombre de laboratoires participants :275
Date de clôture
15/01/2018
Paramètres analysés
Sérologie de la borréliose de Lyme