Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

DANTRIUM® INTRAVEINEUX, lyophilisat pour préparation injectable (dantrolène sodique 20 mg) - Utilisation d’un dispositif de filtration à usage unique fourni avec le produit pour réduire le risque de réactions au site d’injection

RISQUES MEDICAMENTEUX - Médicaments - PUBLIÉ LE 22/10/2019 - MIS À JOUR LE 15/04/2021
A+ A-
Information destinée aux pharmaciens hospitaliers, les médecins anesthésistes et /ou réanimateurs, les infirmiers anesthésistes
Un nouveau dispositif de filtration, le B. Braun Mini-Spike® Filter sera fourni dans chaque étui de DANTRIUM® INTRAVEINEUX afin d’augmenter la vitesse de reconstitution du produit. Ce dispositif est à usage unique.

En effet, certains flacons de dantrolène sodique pour usage intraveineux peuvent contenir des particules visibles après reconstitution. Ces particules sont des particules d’acide libre de dantrolène. Si la solution n’est pas filtrée, ces particules peuvent engendrer un risque accru de réactions au site d’injection, notamment érythème, éruption cutanée, œdème, douleur localisée, thrombophlébite et nécrose tissulaire.

La filtration ne modifie pas la quantité de dantrolène en solution ; aucune réduction de l’efficacité de la solution filtrée n’est attendue.