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CDD
Saint-Denis
Publié le 28/03/2024

Chargé(e) de projets qualité de vie et conditions de travail et du dialogue social

CDD
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Descriptif du poste

Finalité du poste 
Acteur clé du dialogue social, le chargé de dialogue social et de projets de QVCT appuie la directrice des ressources humaines et la direction générale dans l’animation du dialogue social à l’Agence. Il est un interlocuteur privilégié des représentants du personnel, il organise les instances représentatives du personnel, et suit les travaux des réunions du dialogue social.

Sur le volet QVCT, l’Agence s’engage depuis plusieurs années dans des projets ambitieux et volontaristes pour améliorer la qualité de vie au travail de ses 1000 agents : déploiement du télétravail, accompagnement du mode hybride, déploiement d’une charte d’équilibre des temps de vie, sensibilisation et information sur les sujets de santé au travail, etc. 
Sous l’égide de la cheffe de pôle, le chargé de dialogue social et de projets QVCT conduit ces projets, en impulse de nouveaux, et contribue à la communication sur tous ces projets (en lien avec la direction de la communication).

Vous avez déjà eu une expérience sur l’animation du dialogue social ? Vous avez une réelle appétence pour les enjeux liés à l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail ? Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et vous investir sur des sujets à enjeux pour l’Agence, au sein d’une DRH à taille humaine ? Vous avez le sens de l’organisation, un excellent relationnel et êtes force de proposition ? Rejoignez-nous ! 

Activités principales

Qualité de vie et condition de travail : vous participerez au déploiement de la politique d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail de l’Agence, notamment :
-    Gérer le suivi des différents plans d’actions en la matière (diversité-inclusion, RPS…)
-    Coordonner la mise en œuvre des actions de sensibilisation QVCT (ex : journées thématiques, apport des neurosciences sur le mode hybride, déconnexion, bonnes pratiques de travail etc.)
-    Organiser la semaine de la qualité de vie au travail
-    Réaliser une veille sur les meilleures pratiques des autres organisations sur le champ de la QVCT
-    Prendre en charge le rôle de référent égalité professionnelle au sein de l’établissement

Dialogue social : vous participerez à l’animation du dialogue social :
-    Développer un contact de proximité avec les partenaires sociaux
-    Coordonner la construction et le suivi du calendrier social de l’établissement
-    Coordonner et assurer la bonne tenue des instances du personnel (CSA, FS…) et des réunions du dialogue social (observatoire des RPS, commission restauration, réunions thématiques) : coordination de l’agenda, préparation des ordres du jour, préparation des dossiers, sollicitation des intervenants, déroulé de séance, veille et alerte sur les sujets et le respect des textes
-    Participer à la relecture des procès-verbaux d’instance et la rédaction de brefs comptes-rendus
-    Participer à l’organisation des élections professionnelles

Sur cette thématique, vous travaillerez en étroite collaboration avec la juriste de la Direction des Ressources Humaines.

 

Profil recherché

    Formation / Diplôme :
    A minima bac +3 en ressources humaines 

    Expérience professionnelle requise :
    2-5 ans d’expérience, sur des sujets de dialogue social et de la gestion de projets. 

    Compétences clés recherchées :
    Sens de la diplomatie
    Très bon relationnel
    Bon sens de l’organisation
    Rigueur
    Capacités rédactionnelles 
    Connaissance du dialogue social
    Connaissance du fonctionnement des organisations publiques
    Gestion de projet
    Maitrise d’Excel et Power point

Informations complémentaires

Présentation générale du poste

Direction : Direction des ressources humaines
Pôle : Qualité de vie au travail et dialogue socialL

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du Pôle Qualité de vie au travail et dialogue social.

Collaborations internes et externes
Collaboration avec les autres pôles de la DRH : pôle développement des ressources humaines  pôle Administration du personnel et des experts, contrôle de gestion sociale, juriste.
Collaboration avec l’ensemble des agents de la DRH, le secrétariat des instances, la direction de la communication ainsi qu’avec les acteurs du réseau de prévention. 
Relations fréquentes avec les organisations syndicales et les représentants du personnel.
Collaboration avec les partenaires de la santé au travail. 

Compatible télétravail    ☒oui     ☐non

Jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine

Caractéristiques administratives

Type de contrat :  CDD 3 ans

Catégorie d’emploi : CE2

Emploi repère : Attaché administratif

Rattachement du poste

Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé
143-147, boulevard Anatole France
93285 SAINT-DENIS CEDEX

Conditions particulières d’exercice : déplacement ponctuels (1-2 / an) à prévoir sur les sites de Lyon et Vendargues de l’Agence.

Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent. Conformément aux articles L.1451-1 et R.1451-1 du code de la santé publique, certains agents de l’ANSM, dont la nature des fonctions le justifie, doivent télédéclarer leurs liens d’intérêts.
Les candidats à un poste ne nécessitant pas une déclaration d’intérêts publiée renseignent un formulaire papier de déclaration de leurs liens d’intérêts lors du recrutement.

Par ailleurs, conformément aux dispositions relatives aux contrôles déontologiques dans la fonction publique, les agents publics qui souhaitent, dans le cadre d'un cumul d'activités ou lors d'une cessation de fonctions, exercer une activité dans le secteur privé, doivent au préalable en informer l'ANSM.


CDD
Administration - Gestion
Saint-Denis