Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Oxybate de Sodium

Publié le 08/02/2021 - Mise à jour le 20/09/2022
A+ A-

Substance active

Oxybate de Sodium

Spécialité(s) pharmaceutique(s)

Xyrem 500 mg/mL solution buvable

Générique(s) disponible(s)

Oui

Mesures additionnelles de réduction du risque validées par l’ANSM et diffusées par le(s) laboratoire(s) exploitant(s) le(s) médicament(s)

  • Un carnet de suivi patient qui permet de noter l’historique du traitement et rappelle le programme de suivi pour un bon usage de l'Oxybate de sodium. Le patient doit remettre ce carnet de suivi au prescripteur à chaque consultation. Ce carnet contient :
    • Un Formulaire d’initiation de traitement/suivi sous forme de "check-list": document destiné à aider les prescripteurs à utiliser l’oxybate de sodium dans le respect du bon usage, lors de l’initiation et des visites de suivi.
    • Une note d’information patient : destinée à informer le patient du programme d’aide au bon usage de l’oxybate de sodium.
    • Un Journal du patient, qui permet d'assurer le contrôle et le suivi de la distribution du médicament : complété par le prescripteur lors de chaque consultation ayant motivé une prescription. Le patient devra impérativement le présenter au pharmacien qui le complètera au moment de la dispensation du médicament.
    • Une carte d’identification, qui rappelle notamment les informations de sécurité importantes : complétée et signée par le médecin prescripteur, elle est remise au patient qui doit la garder avec lui en permanence.
    • Une brochure « Toutes les réponses à vos questions sur l’Oxybate de sodium » : destinée au patient, elle fournit des informations sur le médicament : son utilisation, les précautions d’emploi, son statut particulier de médicament stupéfiant et ses conditions de prescription et de délivrance.
    • Des fiches de recueil d’effets indésirables/mésusage
    • Une brochure « Qu’est-ce que la narcolepsie ? » : destinée au patient, elle décrit la maladie, les symptômes associés et le diagnostic de la maladie.
  • Un document « Plan de Gestion des Risques et rappel du bon usage » : remis au patient par le médecin spécialiste lors de la consultation initiale, il est destiné au médecin qui renouvellera l’ordonnance.
  • Patients pédiatriques (adolescents et enfants à partir de 7 ans) : un guide pour les patients pédiatriques et leurs parents / aidants doit être remis aux parents : il les sensibilise notamment au fait que l’oxybate de sodium peut provoquer des effets indésirables graves, y compris un ralentissement de la respiration ou une baisse de la vigilance et leur explique la surveillance à effectuer chez l'enfant traité.

Base publique du médicament

Agence européenne du médicament