EMERADE® 150 microgrammes / EMERADE® 300 microgrammes / EMERADE® 500 microgrammes, solution injectable en stylo pré-rempli (stylos auto-injecteurs d’adrénaline) : recommandations à la suite d’un risque de dysfonctionnement des stylos - Lettre aux professionnels de santé

05/11/2019

Information destinée aux  allergologues, infirmiers/infirmières libéraux/libérales, médecins généralistes, médecins et infirmiers/infirmières exerçant dans les établissements scolaires, médecins et infirmiers/infirmières exerçant dans les PMI, pharmaciens, sages-femmes, urgentistes

Une lettre a été envoyée aux professionnels de santé afin qu’ils puissent transmettre à leurs patients les recommandations pour la bonne utilisation des stylos EMERADE. Nous rappelons que le risque de dysfonctionnement est très faible.

En raison des tensions d’approvisionnement sur ce médicament, nous demandons également aux patients de conserver leurs stylos jusqu’à leur date de péremption avant de les renouveler en pharmacie.

Enfin, nous souhaitons que l’utilisation des stylos d’adrénaline en général (les autres spécialités sont ANAPEN, EPIPEN et JEXT) soit réservée pour l’usage par le patient lui-même en raison de leur facilité d’administration.

Nous invitons en conséquence les établissements de santé et les professionnels à se munir de spécialités alternatives contenant de l’adrénaline indiquées dans le traitement des chocs anaphylactiques :

  • ADRENALINE AGUETTANT 1 mg/ml, solution injectable en ampoule
  • ADRENALINE RENAUDIN 0,25 mg/ml, solution injectable en ampoule
  • ADRENALINE RENAUDIN 1 mg/ml, solution injectable en ampoule
  • ADRENALINE AGUETTANT 1 mg/mL SANS SULFITE, solution injectable
  • ADRENALINE RENAUDIN 0,50 mg/ml, solution injectable  
  • Ou ADRENALINE AGUETTANT 0,1 mg/mL sans sulfite, solution injectable en seringue pré-remplie.
Lire