Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
PUBLIÉ LE 14/10/2019

Crèmes contenant de l'estradiol à dosage élevé : retour d’information sur le PRAC d’octobre 2019

A+ A-
Lors de la réunion mensuelle du Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui s’est tenue du 30 septembre au 3 octobre 2019 à Amsterdam, le PRAC a finalisé la réévaluation des crèmes contenant un dosage élevé d’estradiol et recommandé de limiter leur utilisation à une seule période de traitement d’une durée maximale de 4 semaines.

Finalisation de la procédure de réévaluation européenne concernant les crèmes contenant de l'estradiol à dosage élevé - Arbitrage (article 31)
Lors de sa réunion d’octobre 2019, le Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a finalisé la réévaluation des crèmes contenant un dosage élevé d'estradiol à 100 microgrammes/gramme (0,01 % en poids). Ces produits, qui ne sont pas autorisés en France actuellement, sont utilisés dans d’autre pays européens dans le traitement de l'atrophie vaginale chez les femmes post-ménopausées.
Les données mettent en évidence une concentration dans la circulation sanguine plus élevée chez les femmes post-ménopausées utilisant ces crèmes que les niveaux normaux. Le PRAC a conclu que cette absorption pourrait entrainer des effets indésirables graves similaires à ceux observés dans un contexte de traitement hormonal de substitution.
En l’absence de données de sécurité à long terme pour les crèmes contenant un dosage élevé d'estradiol, le PRAC a recommandé de limiter leur utilisation à une seule période de traitement d’une durée de 4 semaines maximum. L’information produit (résumé des caractéristiques du produit et notice) sera modifiée en conséquence, un avertissement sur la durée maximale d’utilisation sera mentionné sur les conditionnements externes, et la taille des tubes sera limitée à 25 grammes.

Lire aussi