Qui sommes-nous ? About us
L'ANSM en bref
About us
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
PUBLIÉ LE 04/09/2025

Injonction n° 2025-MP-020-INJ portant sur l’établissement de la société PCAS situé à Limay (Yvelines) au 19 route de Meulan

A+ A-
Prise en application des articles L. 5311-1, L. 5312-4-3, L. 5313-1 du code de la santé publique

L’inspection de l’établissement de la société PCAS situé à Limay (Yvelines), 19 route de Meulan réalisée du 22 avril 2025 au 25 avril 2025 a mis en évidence des non-conformités et des manquements importants. Ces derniers ont été notifiés à l’établissement dans une lettre préalable à injonction du 20 juin 2025. A la suite de cette inspection et des réponses apportées par l’établissement en dates des 4 juillet, 7 juillet et 8 août 2025, les non-conformités et manquements suivants ont été relevés et n’ont pas été résolus de manière satisfaisante :
  1. Des défaillances de gestion du système de management de la qualité, s’agissant notamment des délais de traitement des déviations, des changements et des résultats hors spécifications
    [BPF Partie II : 2.11, 2.12, 2.16, 2.19, 2.32-4, 2.32-14, 6.53, 11.15, 13.14]
  2. Des insuffisances dans le système de traitement des déviations
    [BPF Partie II : 2.16, 2.19, 2.20, 2.21, 2.32-4, 2.4-4, 8.15, 8.51]
  3. Des défauts d’entretien des locaux et des risques de contamination dans les bâtiments de production
    [BPF Partie II : 2.4-7, 4.10, 8.51, 8.52]
  4. Des retards dans la gestion des études de stabilité
    [BPF partie II 2.11, 2.12, 2.32-14, 11.50]
Au vu de ce qui précède, l’ANSM enjoint à la société PCAS :
  1. concernant le système de management de la qualité, dans un délai de 6 mois :
    1. a. de mettre en oeuvre les moyens nécessaires permettant d’assurer le bon fonctionnement du système de gestion de la qualité de manière efficace et pérenne ;
    2. b. de procéder au traitement des changements, des déviations et des résultats hors spécification identifiés par PCAS en retard de traitement à la date de l’inspection, incluant une étude du risque associé au retard de traitement et les actions correctives et préventives correspondantes le cas échéant ;
  2. de mettre en place, dans un délai de 3 mois, un système de traitement des déviations efficace notamment au regard de la complétude et de la formalisation des investigations et des actions préventives et/ou correctives ;
  3. de mettre en conformité, dans un délai de 6 mois, les locaux de production présentant des défauts d’entretien et des risques de contamination ;
  4. de mettre en oeuvre, dans un délai de 4 mois, les moyens nécessaires permettant d’assurer le bon fonctionnement du système de gestion des stabilités de manière efficace et pérenne.

Fait à Saint-Denis, le 03/09/2025

Guillaume Renaud
Directeur de la direction de l'inspection