Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
67_Immunoglobulines_CE_Poches_sang
PUBLIÉ LE 29/09/2020 - MIS À JOUR LE 05/10/2020

L’ANSM réunit un comité d’experts consacré à la disponibilité des immunoglobulines humaines pour les patients

A+ A-
Les tensions d'approvisionnements du marché français en immunoglobulines humaines, qui font déjà l'objet d'un contingentement strict, sont impactées par une diminution des apports en plasma depuis plusieurs semaines.

Afin de garantir l’accès aux soins des patients au cours des prochains mois, nous réunissons le 30 septembre un comité d’experts, regroupant associations de patients, médecins, pharmaciens et sociétés savantes. Ce comité a pour objectif de définir collégialement de nouvelles mesures à mettre en place, adaptées aux pratiques de terrain et aux besoins des patients, en complément des mesures existantes (voir les recommandations de hiérarchisation des indications et la surveillance hebdomadaire des stocks en médicaments dérivés du plasma (MDP)), afin de garantir au mieux la couverture des besoins sanitaires des patients.

Ce comité d’experts prend la suite du Comité Scientifique Spécialisé Temporaire (CSST) consacré à la révision des usages prioritaires des Ig, qui s’est réuni consécutivement en 2018 et 2019.
Pour en
savoir
plus