Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
41_Lutenyl_Luteran_Reunion_CE_Homme_adressant_professionnels_de_sante
PUBLIÉ LE 07/12/2020 - MIS À JOUR LE 16/03/2021

Lutényl / Lutéran et risque de méningiome : prochaine réunion du comité d’experts le 16 décembre

A+ A-
Le travail engagé pour définir les conditions appropriées d’utilisation et de suivi du traitement par Lutényl / Lutéran (ou leurs génériques), au regard du risque de méningiome et des besoins des femmes, se poursuit. Le comité d’experts composé de médecins et d’acteurs associatifs, qui a été constitué spécifiquement afin d’établir ces nouvelles recommandations d’utilisation, va se réunir le mercredi 16 décembre.

Une première étape de ce travail s’est tenue le lundi 2 novembre 2020 avec l’audition par ce même comité d’experts indépendants, de femmes utilisant ou ayant utilisé ces traitements progestatifs et d’un représentant de professionnels de santé. Les témoignages ont été sélectionnés à l’issue d’un appel à contributions lancé en septembre et ayant recueilli plusieurs centaines de propositions.

Les auditions ont été précédées de la présentation de l’étude épidémiologique ( Etude du groupement d’intérêt scientifique GIS Epi-Phare réalisée à partir des données nationales de remboursement de l’Assurance Maladie sur 1,8 et 1,5 millions de femmes ayant consommé de l’acétate de nomégestrol ou de l’acétate de chlormadinone entre le 1er  janvier 2007 et le 31 décembre 2018)  qui a permis de quantifier le sur-risque de méningiome sous Lutényl / Lutéran ou leurs génériques, et d’une présentation sur l’approche chirurgicale de la prise en charge des méningiomes.

Ces présentations et auditions ont été enregistrées : la vidéo est désormais disponible sur notre chaîne YouTube.

L’ensemble des témoignages reçus est disponible dans le Recueil des témoignages et motivations.

En lien avec cette information