PUBLIÉ LE 19/01/2026
Plan hivernal 2025-2026 : l’approvisionnement en produits de santé liés aux pathologies hivernales demeure satisfaisant
L’ANSM a réuni le 15 janvier 2026 le comité de suivi du plan hivernal 2025-2026, composé de représentants des patients, des professionnels de santé, des acteurs de la chaîne du médicament et des institutions.
En ce début d’année, les épidémies hivernales sont toujours très actives. Les produits de santé nécessaires à leur prise en charge sont disponibles en quantité suffisante : la couverture des besoins des patients est assurée.
Selon les données hebdomadaires de Santé publique France, l’épidémie de grippe se poursuit dans l’ensemble des régions françaises à l’exception de La Réunion, en phase pré épidémique.L’épidémie de bronchiolite, quant à elle, recule aussi bien en ville qu’à l’hôpital. Sept régions sont désormais sorties de la phase épidémique et la situation est revenue à la normale en Ile-de-France.
Quant au nombre de cas de Covid-19 identifiés, il reste stable à un niveau bas.
Produits de santé : des stocks suffisants, une surveillance continue
Pour rappel, 14 molécules sentinelles font l’objet d’une surveillance renforcée dans le cadre du plan hivernal : des antibiotiques (amoxicilline, l’association amoxicilline/acide clavulanique, azithromycine et clarithromycine), des traitements contre la fièvre (paracétamol), des corticoïdes (prednisolone) et des traitements de l’asthme (fluticasone et salbutamol).Les stocks de ces molécules sentinelles sont maintenus à un niveau satisfaisant chez tous les acteurs de la chaîne du médicament (laboratoires, grossistes, pharmacies). Aucune tension n’est signalée et les besoins des patients sont couverts.
La surveillance continue de ces médicaments se poursuit, de même que celle de certains dispositifs médicaux indispensables à la prise en charge des pathologies hivernales, notamment des matériels utilisés en réanimation pédiatrique et adulte et des tests rapides d’orientation diagnostique (trod).
Retrouvez les données hebdomadaires de suivi des 14 molécules sentinelles :