Qui sommes-nous ? About us
L'ANSM en bref
About us
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
20251215_plan_hivernal_decembre_2025
PUBLIÉ LE 15/12/2025

Plan hivernal 2025-2026 : point sur l’approvisionnement en médicaments

A+ A-
L’ANSM a réuni le 11 décembre 2025 des représentants des patients, des professionnels de santé, des acteurs de la chaîne du médicament et des institutions dans le cadre du suivi du plan hivernal afin de partager le point de situation épidémiologique mensuel, d’analyser les données d’approvisionnement des médicaments suivis dans le cadre du plan hivernal, et de recueillir les retours du terrain.
Alors que la saison hivernale s’installe, les virus circulent davantage et les pharmacies enregistrent une augmentation saisonnière comme attendu des ventes de médicaments. La couverture des besoins des patients est assurée.
Cette rencontre a permis de revenir sur l’augmentation de la consommation en antibiotiques observée en 2024. L’usage abusif et/ou inapproprié des antibiotiques contribue au développement et à la dissémination de bactéries résistantes.
Depuis début décembre, selon les données de Santé publique France, les infections respiratoires aiguës sont en nette augmentation dans toutes les tranches d’âge. L’épidémie de grippe touche toutes les régions de France hexagonale, la Corse étant encore en phase préépidémique, et l’épidémie de bronchiolite se poursuit. Le nombre de cas de Covid-19 identifiés reste stable et à un niveau bas.

Produits de santé : des stocks suffisants, mais une vigilance continue

Pour rappel, les 14 molécules sentinelles qui font l’objet d’une surveillance renforcée dans le cadre du plan hivernal sont des antibiotiques (amoxicilline, l’association amoxicilline/acide clavulanique, azithromycine et clarithromycine), des traitements contre la fièvre (paracétamol), des corticoïdes (prednisolone) et des traitements de l’asthme (fluticasone et salbutamol).

Malgré la hausse des ventes de médicaments en pharmacie, habituelle en décembre, les stocks restent suffisants chez les industriels, les grossistes-répartiteurs et en pharmacie, selon les dernières données disponibles. À ce jour, aucun risque de rupture n’a été signalé par les laboratoires et les besoins des patients sont couverts.

La surveillance continue de ces médicaments se poursuit, de même que celle de certains dispositifs médicaux indispensables à la prise en charge des pathologies hivernales, notamment des matériels utilisés en réanimation pédiatrique et adulte et des tests rapides d’orientation diagnostique (trod).

Antibiotiques : rappel du bon usage

Les données annuelles publiées par Santé publique France montrent une reprise nette de la consommation d’antibiotiques en ville en 2024, après une décennie de baisse modérée entre 2014 et 2023. La France est en 2024 le deuxième pays le plus consommateur d’antibiotiques en Europe.

Parmi les molécules suivies dans le cadre du plan hivernal, nous constatons pour la deuxième année consécutive des ventes élevées depuis septembre des médicaments contenant les antibiotiques amoxicilline-acide clavulanique (dosage adulte 1000 mg / 125 mg) en association. Ces niveaux de ventes sont plus élevés que ceux des années précédentes, notamment avant la pandémie de Covid-19. Ce constat soulève la question du bon usage de cet antibiotique

Or, l’augmentation de la consommation d’antibiotiques expose à des difficultés de prise en charge des patients :
  • Toute utilisation d’antibiotiques favorise l’émergence de l’antibiorésistance : des bactéries autrefois sensibles à un ou plusieurs antibiotiques deviennent résistantes. Ce phénomène, préoccupant aussi bien en ville qu’à l’hôpital, peut conduire à des impasses thérapeutiques pour les patients. Il résulte notamment :
    • D’un usage abusif, comme des prescriptions pour des infections virales (pour lesquelles les antibiotiques sont inefficaces) ;
    • D’un usage inapproprié, notamment la prescription d’antibiotiques à large spectre ou générateurs de résistance dans des situations où un antibiotique plus ciblé serait suffisant (ainsi la prescription d’amoxicilline-acide clavulanique alors que l’amoxicilline seule serait appropriée), ou encore des durées de traitement excessives ;
  • Comme tout médicament, les antibiotiques sont susceptibles d'entraîner des effets indésirables. La prise d’antibiotique à mauvais escient expose alors à des effets indésirables parfois graves sans bénéfice pour la santé.
Dans ce contexte, l'engagement des patients et des professionnels de santé est fondamental dans la lutte contre l’antibiorésistance.
Professionnels de santé
  • Prescrivez des antibiotiques uniquement lorsque cela est nécessaire et conformément aux recommandations ;
  • Si vous initiez une antibiothérapie, privilégiez l’antibiotique le plus adapté (à spectre étroit), avec les posologies et les durées de traitement appropriées. 
Patients
  • Ne réutilisez pas les antibiotiques pour vous ou pour vos proches, même si les symptômes vous paraissent identiques ;
  • Si votre médecin vous a prescrit un antibiotique, respectez la dose et la durée de traitement indiquées.
Retrouvez les données hebdomadaires de la couverture des besoins des 14 molécules sentinelles faisant l’objet d’une surveillance renforcée dans le cadre du plan hivernal (stocks et approvisionnements des laboratoires, des grossistes-répartiteurs et des pharmacies de ville, et suivi des ventes en pharmacie).

En lien avec cette information