PUBLIÉ LE 07/03/2024
Plan hivernal : point de situation sur l’approvisionnement des médicaments majeurs de l’hiver
Nous avons tenu le 22 février dernier le 3e comité de suivi réunissant les représentants d’associations de patients, de professionnels de santé de ville et des hôpitaux, ainsi que les acteurs de la chaîne du médicament. Lors de ce comité, un nouveau point de situation des approvisionnements et de la répartition sur le territoire des médicaments majeurs de l’hiver a été collégialement partagé.
À ce stade, les approvisionnements en amoxicilline et en amoxicilline-acide clavulanique, ainsi que leur répartition sur l’ensemble du territoire, demeurent encore fragiles. La situation épidémiologique semble néanmoins s’améliorer.Dans ce contexte, le maintien des mesures de gestion est essentiel. Elles consistent à libérer les stocks des industriels auprès des acteurs de la répartition et des pharmacies afin de positionner les médicaments au plus près des patients, en particulier pour l’amoxicilline, l’amoxicilline-acide clavulanique et la cefpodoxime pédiatrique.
Pour rappel, en cas d’indisponibilité du médicament à base d’amoxicilline prescrit, les pharmaciens ont la possibilité de dispenser une préparation magistrale adaptée pour les enfants de moins de 12 ans.
Par ailleurs, nous tenons à rappeler l’importance du bon usage des antibiotiques. La surconsommation et la prise injustifiée d’antibiotiques constituent les causes principales du développement de l’antibiorésistance, laquelle contribue à diminuer l’efficacité de ces médicaments.
Concernant les autres produits de santé surveillés dans le cadre du plan hivernal (médicaments contre la fièvre, contre l’asthme et corticoïdes par voie orale), la couverture des besoins est, à ce jour, assurée.
Concernant les autres produits de santé surveillés dans le cadre du plan hivernal (médicaments contre la fièvre, contre l’asthme et corticoïdes par voie orale), la couverture des besoins est, à ce jour, assurée.
La feuille de route 2024-2027 de lutte contre les pénuries de médicaments avait été présentée le 21 février par le ministère du travail, de la santé et des solidarités et le ministère de l’industrie et de l’énergie. Dans ce cadre, l’ANSM est pleinement mobilisée et poursuit les actions qu’elle a engagées depuis plusieurs mois, notamment en déployant le plan hivernal.