Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
227_Corticoides_disponibilite_point_situation_Pharmacienne_tient_ordonnace
PUBLIÉ LE 24/05/2019 - MIS À JOUR LE 30/10/2020

Point de situation sur la disponibilité des corticoïdes en France

A+ A-
L’ANSM a été informée de tensions d’approvisionnement de corticoïdes en France et a immédiatement convoqué le 9 mai 2019 les fabricants afin qu’ils prennent toutes les mesures nécessaires  pour assurer l’accès à ces médicaments pour les patients dans les plus brefs délais.
Au vu des dernières informations transmises par les fabricants pour l’année 2019, le risque de pénurie est écarté.

Au niveau national, les fabricants ont mobilisé des stocks permettant de garantir la couverture des besoins des patients. Il peut être encore difficile pour certains patients ou professionnels de santé de se procurer facilement des corticoïdes par voie orale ou injectable, le retour à une disponibilité normale de ces médicaments dans les pharmacies d’officine ou hospitalières est attendu d’ici la fin du mois de juin 2019.

L’ANSM maintient  son dispositif de suivi renforcé et rappelle aux fabricants leurs engagements de mettre en œuvre des importations afin de sécuriser la couverture pérenne des besoins des patients. Les modalités pratiques de mise en œuvre de ces importations seront prochainement communiquées.  

Concernant les corticoïdes par voie orale à base de prednisone (Cortancyl comprimés sécables et ses génériques) et de prednisolone (Solupred comprimés effervescents et comprimés orodispersibles et ses génériques), étant donné l’amélioration de la situation au niveau national et un retour à une situation normale dans quelques semaines dans les pharmacies d’officine ou hospitalières, il n’apparait plus nécessaire de restreindre leur utilisation.

Concernant les médicaments corticoïdes par voie injectable (Diprostene, Celestene et Celestene Chronodose), à  ce jour, le Celestene injectable est de nouveau disponible. Ce médicament peut être utilisé en remplacement du Diprostene qui n’est plus disponible depuis fin février 2019. L’ANSM a demandé au fabricant de mettre en place des mesures immédiates afin d’assurer la fabrication de Diprostene et la disponibilité par voie d’importation. Le Celestene Chronodose reste contingenté à l’hôpital sur des indications de traitement de la maladie des membranes hyalines.

L’ANSM  échange régulièrement avec les représentants d’associations de patients et les professionnels de santé pour partager les informations à sa disposition.

Un tableau de disponibilité des différentes spécialités par dosage est consultable sur le site de l’ANSM. Il sera prochainement actualisé au regard de ce nouveau point de situation et régulièrement mis à jour.

En lien avec cette information