PUBLIÉ LE 07/09/2022
- MIS À JOUR LE 21/09/2022
Problème de fabrication sur certains stimulateurs cardiaques implantables (pacemakers) Abbott/St. Jude Medical double chambre (Assurity et Endurity) : recommandations pour les patients et les professionnels de santé
La société Abbott/St. Jude Medical a informé l’ANSM d’un problème de fabrication conduisant dans de rares cas à un défaut d’étanchéité sur certains de ses stimulateurs cardiaques implantables (“pacemakers”) double chambre, modèles Assurity et Endurity fabriqués et distribués entre septembre 2019 et avril 2022 et possiblement implantés entre septembre 2019 et juillet 2022 (16 300 stimulateurs en France).
Les patients implantés avant le 1er septembre 2019 avec les modèles Assurity et Endurity de la société Abbott/St. Jude Medical ou porteurs d’un pacemaker d’une autre marque ne sont pas concernés.
Vous trouverez ci-dessous des éléments permettant d’identifier les dispositifs concernés.
Ce problème de fabrication peut par exemple causer une perte de la stimulation cardiaque, une réduction de la durée de vie de la batterie, un passage du dispositif en mode de stimulation de secours et/ou une perte des capacités de communication avec le stimulateur (par télémétrie en consultation et par télésurveillance au domicile du patient). Au moment de la publication de l’information de sécurité par Abbott/St Jude Medical, le taux de défaillance observé était de 0,15%. D’après les données de matériovigilance en France, la fréquence des déclarations rapportant des défaillances potentiellement liées au problème de fabrication est d’environ 0,3% au 1er septembre 2022.Sur la base des données fournies par la société Abbott/St. Jude Medical, au 1er septembre 2022 les dispositifs confirmés comme défaillant l’ont été chez des patients implantés depuis plus de 18 mois.
La société Abbott/St. Jude Medical a déjà procédé au rappel des stimulateurs qui n’avaient pas été implantés et le procédé de fabrication spécifique à l’origine du problème n’est plus utilisé.
Dans ce contexte, l’ANSM a informé et échangé avec les représentants des patients et des professionnels de santé concernés. Pour une prise en charge des patients concernés la plus rapide et adaptée possible, au regard du risque potentiel, nous avons élaboré des recommandations à l’attention des patients porteurs de ces stimulateurs et en lien avec la Société Française de Cardiologie (SFC) le groupe de Rythmologie et Stimulation Cardiaque de la SFC et le Conseil National Professionnel CardioVasculaire (CNPCV), des recommandations à l’attention des professionnels de santé.
Recommandations du 8 septembre 2022 aux professionnels de santé, élaborées par l’ANSM, la SFC, le groupe de groupe de Rythmologie et Stimulation Cardiaque de la SFC et le CNPCV
Comment savoir si vous êtes concerné ?
Seuls certains stimulateurs double chambre de la marque Abbott/St. Jude Medical et des gammes Assurity et Endurity implantés entre septembre 2019 et juillet 2022 peuvent être concernés par ce problème.
Il s’agit :
Il s’agit :
- Pour la Gamme Assurity : de certains numéros de série du modèle PM2272
- Pour la Gamme Endurity : de certains numéros de série du modèle PM2172
Où trouver l’information ?
Je me munis de ma carte (ou livret) de porteur de stimulateur cardiaque (pacemaker) et je vérifie :- Le nom du fabricant : Abbott et/ou St. Jude
- Le modèle : soit Assurity et/ou PM2272 soit Endurity et/ou PM2172
- Le numéro de série à 7 chiffres.
- Si mon pacemaker ne fait pas partie des dispositifs concernés par le problème je peux lire le texte suivant, en noir :
" Based on the model number and serial number entered, this device is NOT subject to the 2022 Zenex, Assurity, and Endurity pacemaker laser adhesion safety notification." - Si mon dispositif est concerné par le problème je peux alors lire le texte suivant, en bleu :
" Based on the model number and serial number entered, this device IS subject to the 2022 Zenex, Assurity, and Endurity pacemaker laser adhesion safety notification."
Que doivent faire les patients concernés par ce problème ?
- Si vous êtes concerné, l’établissement de santé dans lequel votre stimulateur a été implanté va vous contacter prochainement, s’il ne l’a pas déjà fait, pour organiser une consultation médicale. Vous pouvez également le contacter directement.
Lors de cette consultation le cardiologue évaluera la nécessité de remplacer ou non votre pacemaker. - En cas de symptômes tels qu’un rythme cardiaque lent, des étourdissements, des vertiges, une perte de connaissance (syncope) ou tout autre symptôme inhabituel, contactez rapidement le médecin en charge de votre suivi, ou son service.
- Si vous êtes suivi par télésurveillance, respectez scrupuleusement les recommandations du corps médical (médecins, infirmiers, etc.), pour que les alertes éventuelles puissent être télétransmises rapidement afin de permettre une prise en charge précoce et la plus appropriée.
Vous pouvez aussi nous contacter en complétant le formulaire de contact disponible depuis la page : https://ansm.sante.fr/contact.
L’ANSM organisera prochainement une réunion d’information avec les patients et les professionnels de santé concernés.
L’ANSM organisera prochainement une réunion d’information avec les patients et les professionnels de santé concernés.
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