Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
20250509_actu_recommandations_pm_sertraline
PUBLIÉ LE 13/05/2025

Tensions en sertraline (Zoloft et génériques) : l’ANSM accompagne la mise à disposition de préparations magistrales

A+ A-
Dans le cadre de nos actions pour pallier les tensions en sertraline (Zoloft et génériques) et permettre aux patients de poursuivre leur traitement, nous publions une recommandation de remplacement.
Elle autorise les pharmaciens à dispenser directement, à titre exceptionnel et temporaire, une préparation magistrale de sertraline 25 mg et/ou 50 mg en remplacement du médicament indisponible, sans qu’une nouvelle prescription soit nécessaire.
Les préparations magistrales sont des médicaments préparés par des pharmacies sous-traitantes. Leur composition en principe actif est identique à celle du médicament qu’elles remplacent.

En application de la recommandation ANSM, à titre exceptionnel et temporaire, les pharmaciens peuvent remplacer directement, le médicament indisponible prescrit par une préparation magistrale sans nécessité d’une nouvelle prescription, afin d’éviter une interruption de traitement et sous réserve que la préparation magistrale dispensée permette l’administration de la posologie prescrite. Le médecin en sera par ailleurs informé.
Pour assurer la qualité pharmaceutique de ces préparations magistrales, nous publierons prochainement une monographie destinée aux pharmaciens.

Si le recours à une préparation magistrale en remplacement de la spécialité pharmaceutique prescrite est susceptible d’entrainer des variations pharmacocinétiques, celles-ci ne devraient pas avoir de répercussions cliniques significatives. Néanmoins, durant la période de transition, une vigilance accrue est recommandée : le pharmacien doit conseiller au patient de revoir son médecin en cas d’effet indésirable ou de symptôme clinique inhabituel lié à ce changement de médicament.
L'arrêté qui fixe le prix de ces spécialités sera disponible le 14/05/2025.
Information pour les patients
Si vous êtes traité par sertraline (Zoloft et génériques) et que votre médicament habituel n’est pas disponible, votre pharmacien pourra être amené à vous dispenser une préparation magistrale de sertraline. Elle a la même composition en principe actif que votre traitement habituel.

La posologie et la fréquence de prise restent la même. Cependant, il est possible que la préparation magistrale soit absorbée de façon légèrement différente par votre organisme : si vous ressentez des effets inhabituels, en particulier peu de temps après le changement de médicament, consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.
Tension d'approvisionnement PUBLIÉ LE 06/02/2025

Sertraline 25mg et 50 mg, gélule – [sertraline (chlorhydrate de)]

En lien avec cette information