Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
20231110_actu_journee_bon_usage_170x170
PUBLIÉ LE 10/11/2023 - MIS À JOUR LE 13/11/2023

Un engagement de tous les acteurs pour lutter contre le mésusage des médicaments

A+ A-
L’ANSM a organisé, avec l’appui de l’Assurance Maladie, une journée d’échanges et de travail autour de la prévention du mésusage et de la promotion du bon usage le 4 octobre dernier. Des représentants de patients et de professionnels de santé membres de nos instances internes, ainsi que la direction générale de la santé y ont participé. Tous unissent leurs forces dans le cadre de la complémentarité de leurs missions et compétences pour porter des actions et des messages afin de lutter contre le mésusage des médicaments.
Le médicament fait partie du quotidien de nombreux Français et nous sommes tous, à un moment ou à un autre, acteurs ou témoins d’un mésusage. La lutte contre le mésusage est une préoccupation quotidienne de santé publique, étant donné le risque d’effets indésirables associés à une mauvaise utilisation des médicaments.

Si notre pays compte parmi les plus grands consommateurs de médicaments d’Europe, il est aussi l’un de ceux dans lequel la prescription s’éloigne trop souvent des recommandations et des données scientifiques. Cette prescription inadaptée expose le patient à des risques d’effets indésirables qui pourraient être évités. L’enjeu est encore plus important lorsque le mésusage concerne les populations les plus vulnérables – personnes âgées, femmes enceintes et enfants.

Depuis 2022, la lutte contre le mésusage fait l’objet à l’ANSM d’une politique de santé publique (PSP). Dans ce contexte, l’ANSM a engagé une phase de concertation avec l’ensemble de ses instances. Cette journée, qui rassemblait notamment des représentants d’associations de patients dont France Asso Santé, de l’Ordre national des pharmaciens, des syndicats de pharmaciens d’officine (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO)) et du Collège de la médecine générale (CMG) s’inscrivait dans le cadre de cette concertation. L’Assurance Maladie, elle aussi engagée dans la prévention du mésusage des médicaments, a contribué, par sa mobilisation, à la réussite de cette journée.

Un travail en ateliers pluridisciplinaires a permis, à partir des expériences du terrain de chacun et des regards croisés, de proposer un ensemble d’actions concrètes autour de 4 thématiques :
  • La prévention du mésusage en population pédiatrique,
  • La prévention du mésusage des médicaments de la douleur,
  • La prévention du mésusage des benzodiazépines,
  • Et la lutte contre le détournement des analogues de GLP-1 à des fins d’amaigrissement.
Le travail engagé se poursuivra avec l’ensemble des acteurs impliqués dans les mois à venir.

Cette journée a été l’occasion de rappeler que chacun d’entre nous est un acteur de la chaîne du médicament et que nous avons tous une responsabilité dans l’amélioration de l’usage des médicaments. Sans oublier que : « Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires, ne les prenons pas à la légère » !