Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

05MED1

Publié le : 08/06/2005 - Actualisé le 25/05/2021
Terminée Ouvert le 15 juin 2005, Fermé le 11 juil. 2005 - Dosage des médicaments [MED]
A+ A-

Résumé de l’opération

L’opération 05MED1 réalisée en juin 2005 a porté sur les médicaments suivants : un cardiotonique (digoxine), un normothymique (lithium), trois antiépileptiques (acide valproïque, carbamazépine et phénobarbital), deux antalgiques (salicylate, paracétamol), deux antibiotiques (amikacine, vancomycine) et un anticancéreux (méthotrexate).

Plus de 1700 laboratoires ont participé à cette opération pour laquelle deux échantillons (sérums) devaient être analysés. Les échantillons destinés au contrôle ont été choisis en fonction des concentrations thérapeutiques et toxiques de chaque molécule.

La digoxine a été dosée par 85% des laboratoires participants. Sur le sérum à taux bas, la dispersion des résultats était importante, la plupart des techniques affichant des coefficients de variation (CV) supérieurs à 10%. Sur le sérum à taux moyen, les résultats sont meilleurs et les CV des techniques souvent inférieurs à 7%.
Le dosage du lithium, pratiqué par 53% des laboratoires, a montré de meilleurs résultats sur le niveau moyen que sur le niveau bas.
Les résultats du dosage des antiépileptiques (acide valproïque, carbamazépine, phénobarbital), dosés par près de 50% des laboratoires participants, et des antalgiques (salicylate, paracétamol), dosés par environ 14% des laboratoires, sont dans l’ensemble satisfaisants.
Les antibiotiques (amikacine et vancomycine) ont été dosés par 15% des laboratoires participants. Peu de techniques permettent ces dosages. Parmi elles, les techniques par polarisation de fluorescence étant plus précises que les techniques EMIT.
Enfin, le méthotrexate n’a été dosé que par 3% des laboratoires participants. Son dosage est fondamental dans le suivi des chimiothérapies utilisant ce produit. Là encore, les techniques par polarisation de fluorescence sont plus précises que les techniques EMIT.

L’ensemble des résultats apparaît tout a fait correct. Cependant, il subsiste des difficultés pour le dosage des basses concentrations de digoxine ou de lithium. Par ailleurs, certaines techniques peu utilisées (techniques EMIT notamment) présentent une précision insuffisante.
Digoxine, Lithium, Acide valproïque, Carbamazépine, Phénobarbital, Salicylate, Paracétamol, Amikacine, Vancomycine, Méthotrexate

Responsable scientifique

Jean-Marc HATTCHOUEL (Afssaps)
Alain FEUILLU (CHU Pontchaillou, Rennes)

Date d'expédition

15/06/2005

Laboratoires concernés

Nombre de laboratoires concernés : 1788
Nombre de laboratoires participants : 1726

Date de clôture

11/07/2005

Paramètres analysés

M11 et M12 (sérums) – Digoxine, Lithium, Acide valproïque, Carbamazépine Phénobarbital, Salicylate, Paracétamol, Amikacine, Vancomycine, Méthotrexate.