Résumé de l’opération
A l’occasion de cette opération de contrôle, un frottis sanguin biparasité par Loa loa et Mansonella perstans (association fréquente en pays d’endémie de loase) a été adressé pour la 3ème fois aux laboratoires. Près de 85% des participants ont identifié Loa loa, soit 6% de plus qu’au dernier envoi en 2000.Deux frottis de paludisme ont également été proposés. L’un à P. ovale ne contenait que des trophozoïtes et des gamétocytes. Un laboratoire sur cinq a confondu P. ovale avec P. vivax ; ce qui n’est pas surprenant. En effet, l’absence de schizontes dans ce frottis rendait le diagnostic différentiel avec P. vivax encore plus délicat. Le troisième frottis comportait uniquement des trophozoïtes de P. falciparum. Cette espèce a été correctement identifiée par plus des deux tiers des participants malgré une parasitémie relativement faible (0,3%).
En ce qui concerne la recherche de parasites dans les selles, les oeufs de Paragonimus westermani, de grande taille et par conséquent assez faciles à repérer dès le grossissement X10 ont été identifiés par 52% des laboratoires. C’est le plus mauvais score obtenu pour ce parasite proposé pour la 3ème fois ; l’erreur la plus fréquente a été de les confondre avec les oeufs d’autres douves telles que Fasciola hepatica ou Fasciolopsis buski (34% des réponses).
En revanche, on note une amélioration constante de l’identification des oocystes d’Isospora belli : 93% de diagnostics corrects, soit 37% de plus qu’en 1994, année du 1er envoi.
Quand au diagnostic d’oeufs d’Ascaris, réalisé par 95% des laboratoires (score stable par rapport à l’envoi précédent), il ne semble pas poser de problème.
En ce qui concerne la sérologie de la toxoplasmose, chacun des 2501 laboratoires ayant déclaré pratiquer le titrage des IgG et/ou la recherche des IgM anti-toxoplasme a reçu deux échantillons à tester parmi les six proposés. De façon récurrente, on note une dispersion importante des titres moyens obtenus pour les différents réactifs immunoenzymatiques. Ceci en dépit de l’existence d’un étalon international qui permet de quantifier en UI les IgG anti-toxoplasme.
Vingt-huit laboratoires, en majorité hospitaliers, ont testé deux échantillons (un positif et un négatif) destinés au sérodiagnostic de la trichinose. L’échantillon « positif », déjà proposé en 2000, a été diagnostiqué comme tel par l’ensemble des participants ; ce qui représente une amélioration sensible par rapport à l’envoi précédent, probablement due à l’abandon progressif des techniques d’immunoprécipitation au profit du western blot.
Frottis sanguin : Loa loa + Mansonella perstans, Plasmodium ovale, Plasmodium falciparum /
Coprologie parasitaire : Paragonimus westermani, Isospora belli, Ascaris lumbricoides /
Sérologie de la toxoplasmose /
Sérologie de la trichinose
Responsable scientifique
Muriel FROMAGE (Afssaps)
Bernard FORTIER (Hôpital de Brabois, Nancy)
Bernard FORTIER (Hôpital de Brabois, Nancy)
Date d'expédition
25/05/2005
Laboratoires concernés
Nombre de laboratoires concernés : 4149
Nombre de laboratoires participants : 3977
Nombre de laboratoires participants : 3977
Date de clôture
20/06/2005
Paramètres analysés
Frottis sanguin : Loa loa + Mansonella perstans, Plasmodium ovale, Plasmodium falciparum.
Coprologie parasitaire : Paragonimus westermani, Isospora belli, Ascaris lumbricoides
Sérologie de la toxoplasmose
Sérologie de la trichinose
Coprologie parasitaire : Paragonimus westermani, Isospora belli, Ascaris lumbricoides
Sérologie de la toxoplasmose
Sérologie de la trichinose