Résumé de l’opération
A l’occasion de l’opération de contrôle 05PAR2, un frottis préparé à partir d’une culture de Leishmania donovani sur milieu Novy-Neal-Nicolle et coloré au May Grünwald Giemsa a été adressé aux laboratoires. Bien qu’il s’agisse, dans ce cas, des formes promastigotes flagellées de leishmanies (formes de culture) et non des formes amastigotes présentes dans les produits pathologiques, près de 9 participants sur 10 ont reconnu ce protozoaire. Deux frottis de paludisme ont également été proposés. L’un à Plasmodium ovale ne contenait que des trophozoïtes. En dépit d’une parasitémie relativement faible (0,3%), ce parasite a été correctement identifié par 82,2% des participants ; c’est le meilleur score obtenu à ce jour pour cette espèce. L’autre frottis, à Plasmodium falciparum était riche (4 à 6% d’hématies parasitées) et ne contenait que des trophozoïtes âgés. Les taches de Maurer pathognomoniques de P. falciparum étaient présentes dans presque toutes les hématies parasitées. Le pourcentage de bonnes réponses, environ 93% reste stable par rapport au dernier envoi en 2004 d’un frottis comparable.La coprologie parasitaire comportait une selle contenant des oeufs de Necator americanus. Près de 94% des laboratoires ont reconnu des oeufs d’ankylostomidés (N. americanus ou Ancylostoma duodenale ou sans diagnostic précis d’espèce) ; ce qui est un score habituel. En revanche, on observe une nette augmentation (+12,6% par rapport à l’envoi précédent de 2003) du diagnostic précis de l’espèce N. americanus. En l’absence de larves, le diagnostic différentiel entre N. americanus et A. duodenale est difficile mais néanmoins possible par la mesure des oeufs au micromètre oculaire.
Cet envoi comportait également un frottis de selles coloré au Ziehl-Neelsen modifié contenant des oocystes de Cryptosporidium sp. reconnus par près de 9 laboratoires sur 10.
En ce qui concerne les oeufs de Chlonorchis sinensis, on note 84,6% de bonnes réponses, soit une hausse de 10% par rapport aux résultats obtenus il y a 10 ans pour ce parasite.
Quant aux kystes d’Endolimax nanus souvent rencontrés au cours d’un examen parasitologique des selles, ils ont été vus par un peu moins de la moitié des participants. Ce score est stable depuis de nombreuses années et la réponse erronée «absence de parasite» reste la plus fréquente (environ un quart des laboratoires) ce qui montre la difficulté à trouver ces petits kystes ovalaires à paroi mince et au cytoplasme hyalin.
Frottis sanguin ou culture de moelle : Leishmania donovani, Plasmodium falciparum, Plasmodium ovale /
Coprologie : Necator americanus, Chlonorchis sinensis, Cryptosporidium sp., Endolimax nanus
Responsable scientifique
Muriel FROMAGE (Afssaps)
Bernard FORTIER (Hôpital de Brabois, Nancy)
Jean Claude PETITHORY (CHG, Gonesse)
Bernard FORTIER (Hôpital de Brabois, Nancy)
Jean Claude PETITHORY (CHG, Gonesse)
Date d'expédition
19/10/2005
Laboratoires concernés
Nombre de laboratoires concernés : 3949
Nombre de laboratoires participants : 3802
Nombre de laboratoires participants : 3802
Date de clôture
14/11/2005
Paramètres analysés
Frottis sanguin ou culture de moelle : Leishmania donovani, Plasmodium falciparum, Plasmodium ovale.
Coprologie : Necator americanus, Chlonorchis sinensis, Cryptosporidium sp., Endolimax nanus.
Coprologie : Necator americanus, Chlonorchis sinensis, Cryptosporidium sp., Endolimax nanus.