Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

06PAR1

Publié le : 27/11/2006 - Actualisé le 28/05/2021
Terminée Ouvert le 15 nov. 2006, Fermé le 11 déc. 2006 - Parasitologie [PAR]
A+ A-

Résumé de l’opération

A l’occasion de cette opération de contrôle, deux frottis de paludisme ont été adressés aux laboratoires. Le premier, avec environ 1% d’hématies parasitées par Plasmodium falciparum (trophozoïtes et gamétocytes) a conduit à près de 95% de diagnostics d’espèce corrects : pourcentage identique à ceux obtenus lors des deux envois précédents d’un frottis similaire. Le second frottis parasité par Plasmodium ovale comportait tous les stades de maturation. En dépit d’une parasitémie relativement faible (0,1%), cette espèce a été identifiée par 83% des participants. Cependant, un laboratoire sur dix l’a confondu avec P. vivax, alors que la présence de schizontes sur le frottis rendait le diagnostic différentiel entre les deux espèces plus facile. Enfin, un troisième frottis parasité par Loa loa a été proposé. Cette microfilaire a été reconnue par 92% des participants.
La coprologie parasitaire comportait une identification de kystes d’Entamoeba histolytica /E.dispar. Le fait qu’ils aient été confondus dans 45% des cas avec des kystes d’Entamoeba coli est préoccupant. En revanche, près de 97% des participants ont reconnu des oeufs d’ankylostomidés dans la selle qui contenait des oeufs d’Ancylostoma duodenale ; ce qui est un score habituel. Quant à l’identification des larves rhabditoïdes de Strongyloides stercoralis, adressées aux laboratoires pour la quatrième fois dans le cadre du CNQ, on observe une augmentation constante des diagnostics corrects qui passent progressivement de 77% en 1982 à 89% en 2006.
En ce qui concerne la mycologie, on note 81% de bons diagnostics pour Trichosporon sp., ce qui correspond au score le plus élevé obtenu pour cette levure. Une souche d’Aspergillus fumigatus était également proposée. Si le diagnostic de genre reste stable et élevé (93%), on observe, avec 78% de bonnes réponses, une nette amélioration du diagnostic d’espèce (+ 18% par rapport aux deux envois précédents). Enfin, le diagnostic du genre Fusarium sp. est en progression constante et passe, en 20 ans et six envois, de 19% à 77% .
En ce qui concerne la sérologie de la toxoplasmose, chacun des 2390 laboratoires ayant déclaré pratiquer le titrage des IgG et/ou la recherche des IgM anti-toxoplasme a reçu deux échantillons à tester parmi les six proposés. De façon récurrente, on note une dispersion importante des titres moyens obtenus en IgG avec les différents réactifs immunoenzymatiques. Ceci en dépit de l’existence d’un étalon international qui permet de quantifier en UI les IgG anti-toxoplasme. Quel que soit l’échantillon considéré, les titres les plus faibles sont observés avec l’Axsym d’ABBOTT tandis que les titres les plus élevés sont obtenus avec le réactif Elecsys de ROCHE (titre multiplié par 18 environ).
En ce qui concerne la sérologie du paludisme, l’échantillon positif proposé a été détecté comme tel par l’ensemble des laboratoires ayant réalisé cette analyse.
Frottis sanguin : Plasmodium falciparum, Plasmodium ovale, Loa loa / Coprologie : Entamoeba histolytica / Entamoeba dispar, Ancylostoma duodenale, Strongyloides stercoralis / Mycologie : Trichosporon sp., Aspergillus fumigatus, Fusarium sp. / Sérologie de la toxoplasmose / Sérologie du paludisme

Responsable scientifique

Muriel FROMAGE (Afssaps)
Bernard FORTIER (Hôpital de Brabois, Nancy)
Jean Claude PETITHORY (CHG, Gonesse)

Date d'expédition

15/11/2006

Laboratoires concernés

Nombre de laboratoires concernés : 4060
Nombre de laboratoires participants : 3918

Date de clôture

11/12/2006

Paramètres analysés

Frottis sanguin : Plasmodium falciparum, Plasmodium ovale, Loa loa.
Coprologie : Entamoeba histolytica / Entamoeba dispar, Ancylostoma duodenale, Strongyloides stercoralis.
Mycologie : Trichosporon sp., Aspergillus fumigatus, Fusarium sp.
Sérologie de la toxoplasmose
Sérologie du paludisme