Résumé de l’opération
A l’occasion de cette opération de contrôle, un frottis sanguin parasité par Plasmodium malariae a été adressé à l’ensemble des laboratoires. Le pourcentage de diagnostics exacts, proche de 80%, est identique à celui de l’envoi précédent en 2004.La coprologie parasitaire comportait, pour la première fois, une selle non parasitée mais très chargée en pollen dit « diététique ». On compte près de 12% des participants ayant, à tort, identifié un parasite (oeufs d’Ascaris le plus souvent). En ce qui concerne les deux autres échantillons de selles, on note que l’identification des kystes de Giardia intestinalis ne pose pas de problème : ce protozoaire de diagnostic aisé a été reconnu par 90,8% des participants. Quant aux oeufs de Taenia sp., ils ont également été identifiés par 9 laboratoires sur 10 ; ce qui est un score habituel. Il faut savoir que le diagnostic différentiel entre T. saginata et T. solium est essentiel mais nécessite d’étudier un anneau ou le scolex car les oeufs des deux espèces sont morphologiquement identiques.
En ce qui concerne la mycologie, les résultats de l’identification de Trichophyton mentagrophytes sont décevants. En effet, on observe 51% de réponses correctes et une confusion avec l’espèce T. rubrum dans un quart des cas. Pourtant, une fois repiquée, les caractères macroscopiques et microscopiques de cette souche, certes un peu atypique, pouvaient conduire à une bonne identification. En revanche, près de 72% des participants ont reconnu Candida tropicalis proposé pour la 6ème fois ; ce qui représente à ce jour la meilleure performance obtenue dans le cadre du CNQ. Le diagnostic exact de la souche d’Acremonium a été réalisé par un laboratoire sur cinq. Ce résultat est stable par rapport à l’envoi précédent en 1998. Toutefois, le taux de réponse erronée « Trichosporon sp. », augmente de 12% pour atteindre 31,8%.
En ce qui concerne la sérologie de la toxoplasmose, chacun des 2377 laboratoires ayant déclaré pratiquer le titrage des IgG et/ou la recherche des IgM anti-toxoplasme a reçu deux échantillons à tester parmi les six proposés. L’étude des titres obtenus pour les deux échantillons « IgG positifs » confirme la dispersion importante et habituelle des résultats avec les réactifs immunoenzymatiques ; ceci, en dépit de l’existence d’un étalon international qui permet de quantifier en UI/ml les IgG anti-toxoplasme.
En ce qui concerne la sérologie du paludisme, l’échantillon positif proposé a été détecté comme tel par 51 des 52 laboratoires participants.
Frottis sanguin : Plasmodium malariae /
Coprologie : Taenia sp, selle non parasitée (pollens), Giardia intestinalis /
Mycologie : Trichophyton mentagrophytes var; interdigitale, Candida tropicalis, Acremonium sp. /
Sérologie de la toxoplasmose /
Sérologie du paludisme
Responsable scientifique
Muriel FROMAGE (Afssaps)
Bernard FORTIER (Hôpital de Brabois, Nancy)
Jean Claude PETITHORY (CHG, Gonesse)
Bernard FORTIER (Hôpital de Brabois, Nancy)
Jean Claude PETITHORY (CHG, Gonesse)
Date d'expédition
26/09/2007
Laboratoires concernés
Nombre de laboratoires concernés : 4041
Nombre de laboratoires participants : 3955
Nombre de laboratoires participants : 3955
Date de clôture
28/10/2007
Paramètres analysés
Frottis sanguin : Plasmodium malariae
Coprologie : Taenia sp., selle non parasitée (pollens), Giardia intestinalis
Mycologie : Trichophyton mentagrophytes var.interdigitale, Candida tropicalis, Acremonium sp.
Sérologie de la toxoplasmose
Sérologie du paludisme
Coprologie : Taenia sp., selle non parasitée (pollens), Giardia intestinalis
Mycologie : Trichophyton mentagrophytes var.interdigitale, Candida tropicalis, Acremonium sp.
Sérologie de la toxoplasmose
Sérologie du paludisme