Résumé de l’opération
Cette opération comportait une souche bactérienne lyophilisée à identifier : Listeria monocytogenes. On note 73% de diagnostics corrects, soit 4% de plus par rapport à l’envoi précédent en 2000.En ce qui concerne l’antibiogramme, deux souches lyophilisées de pneumocoques de sensibilité diminuée à la pénicilline (PSDP) ont été proposées : l’une présentait une résistance de bas niveau (PEN-I, CMI = 1 mg/l) associée à une sensibilité diminuée aux fluoroquinolones, l’autre présentait une résistance de haut niveau (PEN-R, CMI = 4 mg/l) associée à une résistance aux fluoroquinolones.
Les résultats obtenus avec ces deux pneumocoques vis-à-vis de quatre bêta-lactamines (pénicilline, amoxicilline, céfotaxime, ceftriaxone), notamment l’interprétation des concentrations minimales inhibitrices en fonction du contexte clinique (infection respiratoire ou méningite), ont permis de mettre en évidence : d’une part que l’interprétation préconisée par le CA-SFM dans le cadre d’une méningite n’est pas adaptée à l’algorithme de décision thérapeutique (critères de choix de molécule et de posologie) proposé par la conférence de consensus sur la prise en charge des méningites bactériennes aiguës communautaires ; d’autre part que l’interprétation « sensible à fortes doses » proposé par le CA-SFM dans le cadre d’une infection respiratoire est ambigüe et mériterait d’être clarifiée.
En ce qui concerne les fluoroquinolones, près de la moitié des participants ont testé la norfloxacine afin de détecter une éventuelle diminution de la sensibilité du pneumocoque. Si l’on exclut les laboratoires qui n’ont pas interprété le résultat du test (4,5%), on note respectivement 15% et 6% d’interprétation erronée « sensible aux fluoroquinolones » pour la souche de sensibilité diminuée d’une part et pour la souche résistante d’autre part.
Cette opération comportait également quatre échantillons lyophilisés (S1, S2, S3 et S4) destinés au sérodiagnostic de la syphilis par deux tests relevant chacun d’un des deux groupes réglementaires de techniques (groupe 1 : tests cardiolipidiques, groupe 2 : tests tréponémiques). Chaque laboratoire ayant déclaré réaliser cette sérologie a reçu un des quatre échantillons.
Avec près de 99% de dépistages corrects, les résultats obtenus en VDRL sont très satisfaisants pour les échantillons négatifs en VDRL et négatif ou douteux en TPHA (respectivement S2 et S3). En revanche, on note pour l’échantillon VDRL négatif et TPHA positif (S1), une proportion non négligeable (9%) de dépistages VDRL faussement positifs ou douteux. C’est un problème récurrent pour ce type d’échantillon pour lequel les biologistes semblent hésiter à rendre un VDRL négatif lorsque le TPHA est positif. Enfin, le seul échantillon positif en VDRL (S4) avec un titre modal égal à 2 n’a pas été dépisté « positif » par un laboratoire sur quatre.
Les résultats obtenus en dépistage TPHA sont excellents avec l’échantillon négatif et l’échantillon fortement positif (640). En revanche, l’échantillon de titre plus faible (160-320) a été dépisté négatif à tort par 7,4% des laboratoires.
En ce qui concerne le titrage des échantillons dépistés positifs en VDRL ou TPHA, on note un pourcentage élevé de titres conformes. Quel que soit le réactif considéré, le titre modal obtenu est identique ou ne s‘écarte que d’une dilution du titre modal tous réactifs confondus.
Identification bactérienne : Listeria monocytogenes /
Antibiogramme : Streptococcus pneumoniae (PEN-I et PEN-R) /
Sérologie de la syphilis
Responsable scientifique
Guillaume ARLET (Hôpital Tenon, Paris), Anne BIANCHI (Laboratoire Départemental, Conseil général 93),
Christophe de CHAMPS (CHU Robert Debré, Reims), Alexandre LECLERC (CNR Listeria, Paris), Emmanuelle VARON (HEGP, Paris).
Muriel FROMAGE (Afssaps)
Christophe de CHAMPS (CHU Robert Debré, Reims), Alexandre LECLERC (CNR Listeria, Paris), Emmanuelle VARON (HEGP, Paris).
Muriel FROMAGE (Afssaps)
Date d'expédition
28/10/2009
Laboratoires concernés
Nombre de laboratoires concernés : 3699
Nombre de laboratoires participants : 3557
Nombre de laboratoires participants : 3557
Date de clôture
23/11/2009
Paramètres analysés
Identification bactérienne : Listeria monocytogenes
Antibiogramme : Streptococcus pneumoniae (PEN-I et PEN-R)
Sérologie de la syphilis
Antibiogramme : Streptococcus pneumoniae (PEN-I et PEN-R)
Sérologie de la syphilis