Résumé de l’opération
A l’occasion de cette opération de contrôle, deux frottis sanguins de paludisme à Plasmodium falciparum au stade trophozoïte ont été adressés aux laboratoires. Le premier, avec environ 1% d’hématies parasitées a conduit à 84% de diagnostics d’espèce corrects. Le second, très faiblement parasité (parasitémie : 0,05%), a conduit à un pourcentage non négligeable (10%) de réponses « absence de parasite ». Un troisième frottis non parasité a également été proposé. Dans ce cas, plus des trois quarts des laboratoires ont rendu la réponse attendue « absence de parasite » tandis que 12% ont cru voir un Plasmodium.La coprologie parasitaire comportait une identification d’oeufs de Taenia. Le diagnostic d’oeufs de Taenia a été fait par 83,2% des laboratoires participants. La différence entre les dénominations « embryophore » et « oeuf » n’a pas de conséquence pratique. En revanche, le diagnostic d’espèce (T. saginata ou T. solium) est essentiel ; mais il faut pour cela étudier le scolex ou un anneau, ce qui n’était pas le cas ici.
La selle contenant des kystes de Giardia intestinalis n’a pas posé de problème. Ce protozoaire de diagnostic aisé a été reconnu par 87,6% des participants.
Cet envoi comportait également une selle biparasitée par des oeufs de trichocéphale caractéristiques qui ont été vus par plus de 8 laboratoires sur 10 et de rares kystes d’Entamoeba coli.
En ce qui concerne la mycologie, près de 80% des laboratoires participants ont reconnu la souche de Microsporum audouinii, ce qui correspond au score le plus élevé obtenu pour ce dermatophyte (+ 32% par rapport à l’envoi précédent en 1997). Une souche d’Absidia corymbifera était également proposée pour la deuxième fois. Si l’on totalise l’ensemble des réponses faisant référence à la classe des Mucorales (Absidia sp., Mucor sp., Rhizopus sp. et mucoracée), on obtient un pourcentage de réponses acceptables égal à 79%, identique à celui obtenu lors du premier envoi en 1998. Quant à la levure, Geotrichum candidum, 8 laboratoires participants sur 10 ont rendu un diagnostic de genre correct.
Enfin, chacun des 2197 laboratoires ayant déclaré pratiquer le titrage des IgG et/ou la recherche des IgM anti-toxoplasme a reçu deux échantillons à tester pour la sérologie de la toxoplasmose. En ce qui concerne les échantillons « IgG positifs », on note un unique résultat faussement négatif et comme toujours, une dispersion importante des titres (UI/ml) avec les réactifs immunoenzymatiques. Ainsi, le rapport entre le titre le plus élevé et le titre le plus faible obtenus pour un même échantillon varie de 36 à 45 selon l’échantillon considéré.
Frottis sanguin : Plasmodium falciparum, sang non parasité /
Coprologie : Taenia sp., Giardia intestinalis, Trichuris trichiura + Entamoeba coli /
Mycologie : Microsporum audouinii, Absidia sp, Geotrichum candidum /
Sérologie de la toxoplasmose
Responsable scientifique
Muriel FROMAGE (Afssaps)
Sandrine HOUZE (Paris)
Michel MIEGEVILLE (Nantes)
Marc THELLIER (Paris)
Sandrine HOUZE (Paris)
Michel MIEGEVILLE (Nantes)
Marc THELLIER (Paris)
Date d'expédition
07/10/2009
Laboratoires concernés
Nombre de laboratoires concernés : 3938
Nombre de laboratoires participants : 3813
Nombre de laboratoires participants : 3813
Date de clôture
02/11/2009
Paramètres analysés
Frottis sanguin : Plasmodium falciparum, sang non parasité
Coprologie : Taenia sp., Giardia intestinalis, Trichuris trichiura + Entamoeba coli
Mycologie : Microsporum audouinii, Absidia sp, Geotrichum candidum
Sérologie de la toxoplasmose
Coprologie : Taenia sp., Giardia intestinalis, Trichuris trichiura + Entamoeba coli
Mycologie : Microsporum audouinii, Absidia sp, Geotrichum candidum
Sérologie de la toxoplasmose