Résumé de l’opération
A l’occasion de cette opération de contrôle, un frottis sanguin non parasité et deux frottis de paludisme (l’un à P. falciparum, l’autre à P. ovale) ont été adressés aux laboratoires.Sur le frottis non parasité, un pourcentage non négligeable (près de 15%) de participants ont vu un Plasmodium. En ce qui concerne le frottis parasité par P. falciparum, on note 94,5% de diagnostics d’espèce corrects, ce qui est le meilleur score obtenu pour un frottis de cette richesse (0,6% d’hématies parasitées par des trophozoïtes)par rapport aux opérations précédentes. Quant à P. ovale, le frottis ne comportait que des trophozoïtes et de très rares gamétocytes. En dépit d’une parasitémie faible (0,1%) et de l’absence de schizontes, ce parasite a été correctement identifié par 83% des laboratoires ayant rendu un diagnostic.
La coprologie parasitaire comportait pour la première fois une selle normale, non parasitée, non chargée en pollen. Plus d’un laboratoire sur cinq a identifié, à tort, un parasite (protozoaire : 17%, helminthe : 5%). En ce qui concerne les deux autres échantillons de selles, près de la moitié des participants ont confondu les kystes d’Entamoeba histolytica /E. dispar avec les kystes d’autres protozoaires, en particulier Entamoeba coli ; ce qui est un problème récurrent pour lequel on n’observe aucune amélioration dans le temps. En revanche, on note pour les oeufs d’Hymenolepis nana, un pourcentage de diagnostics corrects (70%) proche de celui obtenu lors de l’opération de contrôle précédente.
Une levure, Candida glabrata résistante aux fluconazole, itraconazole et voriconazole, était également proposée pour identification et antifongigramme. Parmi les 2551 laboratoires ayant étudié cette souche, 96% l’ont correctement identifiée et près des deux tiers ont complété l’analyse par un antifongigramme. La résistance aux trois dérivés azolés a été détectée par respectivement 82%, 93% et 81% des participants.
En ce qui concerne la sérologie de la toxoplasmose, chacun des 2197 laboratoires ayant déclaré pratiquer le titrage des IgG et/ou la recherche des IgM anti-toxoplasme a reçu deux échantillons à tester parmi les six proposés. Comme à chaque opération de contrôle, on note une dispersion importante des titres obtenus en IgG anti-toxoplasme selon le réactif immunoenzymatique utilisé. Ainsi, pour un même échantillon, le rapport entre le titre le plus élevé (obtenu avec l’automate Elecsys/modular de ROCHE) et le titre le plus faible (obtenu avec l’automate Architect d’ABBOTT) varie de 26 à 30 selon l’échantillon considéré.
Frottis sanguin : sang non parasité, Plasmodium falciparum, Plasmodium ovale /
Coprologie : Hymenolepis nana, selle non parasitée, Entamoeba histolytica / E. dispar /
Mycologie (identification et antifongigramme) : Candida glabrata /
Sérologie de la toxoplasmose
Responsable scientifique
Muriel FROMAGE (Afssaps)
Sandrine HOUZE (Paris)
Michel MIEGEVILLE (Nantes)
Marc THELLIER (Paris)
Sandrine HOUZE (Paris)
Michel MIEGEVILLE (Nantes)
Marc THELLIER (Paris)
Date d'expédition
27/10/2010
Laboratoires concernés
Nombre de laboratoires concernés : 3751
Nombre de laboratoires participants : 3628
Nombre de laboratoires participants : 3628
Date de clôture
22/11/2010
Paramètres analysés
Frottis sanguin : sang non parasité, Plasmodium falciparum, Plasmodium ovale
Coprologie : Hymenolepis nana, selle non parasitée, Entamoeba histolytica / E. dispar
Mycologie (identification et antifongigramme) : Candida glabrata
Sérologie de la toxoplasmose
Coprologie : Hymenolepis nana, selle non parasitée, Entamoeba histolytica / E. dispar
Mycologie (identification et antifongigramme) : Candida glabrata
Sérologie de la toxoplasmose