Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

11VIR2

Publié le : 07/12/2012 - Actualisé le 03/06/2021
Terminée Ouvert le 26 oct. 2011, Fermé le 21 nov. 2011 - Virologie [VIR]
A+ A-

Résumé de l’opération

Les laboratoires inscrits pour cette opération ont reçu les échantillons 11VB1, 11VB2 et 11VB3.

L’échantillon 11VB1 était destiné au dépistage des Ac anti-VIH1/2 (positif), des Ac anti-VHC (positif), au dépistage et à la confirmation de l’AgHBs (négatif). L’opération de contrôle 11VIR2 a montré de très bons résultats pour le dépistage du VIH (99,7% de bonnes réponses), le dépistage des anticorps anti-VHC (99,4% de bonnes réponses) et le dépistage de l’antigène HBs (99,8% de bonnes réponses).

Les échantillons 11VB2 et 11VB3 étaient destinés à la recherche des anticorps hétérophiles et à la recherche des anticorps spécifiques de l’EBV. Une enquête concernant la sérologie EBV était également jointe à ce contrôle. Seuls les laboratoires effectuant la recherche des anticorps spécifiques de l’EBV étaient concernés par l’opération.

L’échantillon 11VB2 présentait un profil sérologique d’infection ancienne avec absence d’anticorps hétérophiles et d’IgM anti-VCA et présence d’IgG anti-EBNA. L’échantillon 11VB3 évoquait une primo-infection à EBV avec présence d’anticorps hétérophiles et d’IgM anti-VCA et absence d’anticorps d’IgG anti-EBNA.
Pour la recherche des anticorps hétérophiles, il y a peu de résultats faussement positifs avec l’échantillon 11VB2 (98,8% de bonnes réponses) tandis que des résultats faussement négatifs sont trouvés avec l’échantillon 11VB3 (95,1% de bonnes réponses).
En ce qui concerne les IgG anti-VCA, l’échantillon 11VB2 n’a pas posé de problème aux laboratoires avec 98,7% de bonnes réponses. Les résultats sont moins bons avec l’échantillon 11VB3 qui montre 77,4% de bonnes réponses. Des faux négatifs sont trouvés avec plusieurs techniques.
Les résultats de la recherche des anticorps IgM anti-VCA sont satisfaisants avec 98,5% de bonnes réponses pour l’échantillon 11VB2 (échantillon négatif) et 92,4% de bonnes réponses avec l’échantillon 11VB3 (échantillon positif).
En ce qui concerne les anticorps anti-EBNA de classe IgG, le pourcentage de bonnes réponses est élevé (98,7%) pour l’échantillon positif 11VB2 tandis que pour l’échantillon négatif 11VB3, le pourcentage de bonnes réponses est plus faible (93,7%).

Les résultats de la recherche des anticorps anti-VCA/EA sont bons avec 99,7% et 98,7% de bons résultats pour les 2 échantillons 11VB2 (échantillon positif) et 11VB3 (échantillon positif) respectivement.
Pour les anticorps anti-EA IgM et IgG, les résultats obtenus sont de 97,1% et 88% de bonnes réponses pour l’échantillon 11VB2 (négatif pour les anticorps anti-EA IgM et positif pour les anticorps anti-EA IgG) et de 73,8% et 78,9% pour l’échantillon 11VB3 (positif pour les anticorps anti-EA IgM et anti-EA IgG).

Pour l’échantillon 11VB2 (infection ancienne) les résultats sont du même ordre que ceux de la dernière opération datant de 2006 et sans amélioration. Par ailleurs, les résultats obtenus en 2011 sont moins bons que ceux obtenus en 2006 sur l’échantillon 11VB3 (infection récente) sauf en ce qui concerne les IgM anti-EA (34,5% en 2006 et 73,8% en 2011). Enfin, si on compare les résultats obtenus pour les 2 types d’échantillons, les résultats sont meilleurs avec l’échantillon présentant un profil d’infection ancienne qu’avec l’échantillon présentant un profil d’infection récente pour les opérations de 2006 et 2011.

Cette sérologie reste compliquée et doit être analysée au vu de l’ensemble des résultats obtenus avec les différents paramètres. Cependant, une homogénéisation des performances entre les différentes trousses présentes sur le marché permettrait d’améliorer la qualité globale des résultats transmis aux cliniciens.

Pour l’interprétation du profil sérologique de l’échantillon 11VB2, les réponses attendues étaient « infection ancienne à EBV » ou « suspicion d’infection ancienne à EBV » et le pourcentage de réponses acceptables est de 91,6%. Pour l’échantillon 11VB3 pour lequel les réponses attendues étaient primo-infection à EBV ou suspicion de primo-infection à EBV, on obtient 89,4% des réponses acceptables.

Enfin, l’enquête qui se présentait sous la forme d’un cas clinique dans lequel figuraient les résultats de 3 marqueurs a permis de recueillir les réponses des laboratoires lorsque ceux-ci sont confrontés à une situation peu courante, dans laquelle les résultats des marqueurs ne sont pas compatibles avec des profils sérologiques classiques. Toutes les interprétations proposées pour le profil sérologique décrit dans le cas clinique présenté étaient théoriquement possibles mais la probabilité de chacune était différente compte-tenu du cas présenté. Au final, 39% des laboratoires ont opté pour une hypothèse d’infection ancienne à EBV avec une fausse positivité des IgM VCA liée à un possible croisement sérologique. Cette hypothèse était en effet la plus plausible pour le cas décrit.
11VB1 : anticorps anti-VIH (dépistage), anticorps anti-VHC (dépistage) et antigène HBs (dépistage et confirmation) / 11VB2 et 11VB3 : anticorps hétérophiles (dépistage), anticorps anti-VCA-IgG et IgM (dépistage), anticorps anti-EBNA IgG (dépistage), anticorps anti-EA IgM et IgG (dépistage), anticorps anti-EBV IgM et IgG (dépistage) et anticorps anti-VCA/EA IgM et IgG (dépistage) / Enquête : sérologie EBV

Responsable scientifique

Muriel DURAN CORDOBES et Francis POISSON (ANSM)
Michèle MANIEZ-MONTREUIL (EFS - Lille)
Patrice MORAND et Monique BACCARD (Grenoble)

Date d'expédition

26/10/2011

Laboratoires concernés

Nombre de laboratoires concernés : 2037
Nombre de laboratoires participants : 1894

Date de clôture

21/11/2011

Paramètres analysés

11VB1 : anticorps anti-VIH (dépistage), anticorps anti-VHC (dépistage) et antigène HBs (dépistage et confirmation).
11VB2 et 11VB3 : anticorps hétérophiles (dépistage), anticorps anti-VCA-IgG et IgM (dépistage), anticorps anti-EBNA IgG (dépistage), anticorps anti-EA IgM et IgG (dépistage), anticorps anti-EBV IgM et IgG (dépistage) et anticorps anti-VCA/EA IgM et IgG (dépistage)
Enquête : sérologie EBV