Résumé de l’opération
Le Contrôle National de Qualité Blot-VIH concerne le test de confirmation de la présence des anticorps dirigés contre les virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Au cours de l’opération 11WBL1, 162 laboratoires ont reçu deux échantillons de plasma sous forme liquide, décrits comme provenant d’un même patient. L’échantillon 1101, négatif en anticorps anti-VIH1 mais positif en Ag p24 à une concentration > 2 UI/ml, mimait un échantillon de pré-séroconversion et l’échantillon 1102, positif en anticorps anti-VIH1, mimait la séroconversion du patient 15 jours plus tard. Il était demandé aux laboratoires de pratiquer le diagnostic de l’infection VIH de ce patient et de mettre en oeuvre si nécessaire une confirmation à l’aide d’un ou plusieurs tests de confirmation [Westernblot et/ou Immunoblot].Il s’agit de la première opération de contrôle « Blot-VIH » dont l’objectif était d’être au plus proche de la pratique en proposant un cas clinique avec 2 échantillons provenant d’un même patient. Le dépistage positif et la confirmation négative de l’échantillon 1101 devait amener le biologiste à proposer une conclusion conduisant à la mise en oeuvre d’un test de détection de l’Ag p24 ou de l’ARN VIH1 comme décrit dans l’arrêté du 28 mai 2010 fixant les conditions de réalisation du diagnostic biologique de l’infection à VIH 1 et 2.
On note que 154 laboratoires ont renvoyé un bordereau-réponse dans les délais. Parmi eux, 7 ont déclaré ne plus effectuer cette analyse, ainsi on compte 147 laboratoires ayant rendu des résultats pour cette opération 2011.
Cette opération a identifié, au niveau du dépistage, 2 laboratoires ayant rendu un résultat faussement négatif pour la sérologie VIH sur l’échantillon 1101 (échantillon ne contenant que de l’Ag p24). Ceci a abouti à la mise en place de mesures correctives par les 2 laboratoires concernés. L’une a porté sur la mise à jour du logiciel de gestion du laboratoire. L’autre a porté sur la mise en place d’une procédure permettant la prise en charge des échantillons du CNQ sans délai.
Cette opération a aussi confirmé les observations des années précédentes concernant la faible reproductibilité du réactif BIORAD New LAV blot I. Cette faible reproductibilité a entraîné un fort pourcentage (21% - 31/146) de résultats indéterminés au test de confirmation réalisé sur le 2ème échantillon, alors que 69% (101/146) des laboratoires ont correctement conclu à un test de confirmation positif tous réactifs confondus.
Parmi les 141 laboratoires évalués sur le test de confirmation réalisé sur le 1er échantillon, 95 (67%) ont proposé la mise en oeuvre de la détection de l’Ag p24 ou de l’ARN VIH. Ce faible pourcentage peut s’expliquer par le fait que 39 autres laboratoires ont rendu le résultat du test de confirmation comme négatif sans prendre en compte l’action complémentaire devant être mise en oeuvre dans ce type de situation et qui était proposée c'est-à-dire : « Test de confirmation négatif nécessitant la détection d'Ag p24 ou d'ARN VIH ».
Au final, les conclusions rendues aux cliniciens sont acceptables 96% (135/141) pour le 1er échantillon et 99% (145/146) pour la conclusion globale prenant en compte les résultats obtenus sur les 2 échantillons.
Blot-VIH : Test de confirmation de l’infection par le VIH
Responsable scientifique
Francis POISSON (ANSM)
Syria LAPERCHE (INTS - Paris)
Syria LAPERCHE (INTS - Paris)
Date d'expédition
26/10/2011
Laboratoires concernés
Nombre de laboratoires concernés : 162
Nombre de laboratoires participants : 154
Nombre de laboratoires participants : 154
Date de clôture
21/11/2011
Paramètres analysés
Test de confirmation de l’infection par le VIH (blot-VIH)