Résumé de l’opération
A l’occasion de cette opération de contrôle, deux frottis de paludisme ont été proposés. L’un parasité par P. ovale a conduit à 50% de diagnostic « P. ovale » et 50% de diagnostic « P. vivax ». La confusion entre ces deux espèces est habituelle, mais n’a jamais été rencontrée dans de telles proportions dans le cadre du CNQ (au maximum 20% de réponses « P. vivax » pour un frottis contenant « P. ovale »). L’échantillon sanguin ayant servi à la fabrication des frottis n’étant plus disponible, l’identification moléculaire qui aurait permis de trancher entre les deux espèces n’a pas pu être réalisée.Le deuxième frottis, un accès simple de paludisme à Plasmodium falciparum avec 0,4% d’hématies parasitées ne comportait que des trophozoïtes. On note 89,9% de diagnostic exact d’espèce. Ce résultat est inférieur à celui de 2010 (94,5%) qui est le meilleur score obtenu à ce jour pour ce type de frottis.
Par ailleurs, le frottis d’un cas d’importation d’une filariose mixte à Loa loa et Mansonella perstans a également été proposé. Les résultats obtenus pour ce quatrième envoi d’un frottis bi-parasité par Loa loa et M. perstans sont bons et, pour l’espèce Loa loa diagnostiquée par plus de huit LBM sur dix, très voisins de ceux obtenus lors de l’envoi précédent en 2005.
Enfin, une apposition de rate, riche en forme amastigote de Leishmania sp. a également été proposée pour la 3ème fois dans le cadre du CNQ. De nombreux biologistes ont signalé que ce type de prélèvement n’était pas traité dans les LBM, mais dans les laboratoires d’anatomie-cytopathologie. Par conséquent, seuls trois quarts des participants ont rendu un diagnostic. La leishmaniose est endémique dans les pays du bassin Méditerranéen et on compte une vingtaine de cas autochtones par an, le long de la côte Méditerranéenne en France, auxquels il faut ajouter plus de 80 cas importés.
En ce qui concerne la sérologie de la toxoplasmose, chacun des 944 laboratoires ayant déclaré pratiquer le titrage des IgG et/ou la recherche des IgM anti-toxoplasme a reçu deux échantillons (IgG positifs/IgM négatifs) à tester. De façon récurrente, on note une dispersion importante des titres moyens obtenus en IgG pour les différents réactifs immunoenzymatiques.
Enfin, trente et un LBM, en majorité hospitaliers, ont testé un échantillon destiné au sérodiagnostic du paludisme. L’échantillon, fortement positif, a été diagnostiqué comme tel par l’ensemble des participants à l’exception d’un seul. Il s’agit vraisemblablement d’une erreur d’échantillon.
Frottis sanguin : Plasmodium ovale, Plasmodium falciparum, Loa loa + Mansonella perstans /
Apposition de rate : Leishmania sp. (Leishmania donovani, L. infantum) /
Sérologie de la toxoplasmose /
Sérologie du paludisme
Responsable scientifique
Muriel FROMAGE (Ansm)
Guy GALEAZZI (Nanterre)
Guy GALEAZZI (Nanterre)
Date d'expédition
16/09/2015
Laboratoires concernés
Nombre de laboratoires concernés : 1056
Nombre de laboratoires participants : 1044
Nombre de laboratoires participants : 1044
Date de clôture
12/10/2015
Paramètres analysés
Frottis sanguin : Plasmodium ovale, Plasmodium falciparum, Loa loa + Mansonella perstans
Apposition de rate : Leishmania sp. (Leishmania donovani, L. infantum)
Sérologie de la toxoplasmose
Sérologie du paludisme
Apposition de rate : Leishmania sp. (Leishmania donovani, L. infantum)
Sérologie de la toxoplasmose
Sérologie du paludisme