Résumé des opérations 2016
Deux opérations de contrôle du dépistage de la trisomie 21 fœtale par les marqueurs sériques maternels ont été réalisées en 2016.Au total, 86 puis 87 laboratoires étaient concernés.Lors de l’opération 16T211, un échantillon permettait de contrôler les marqueurs sériques maternels de la trisomie 21 utilisés pour le dépistage au second trimestre et un échantillon permettait de contrôler les paramètres utilisés pour le dépistage au premier trimestre. Lors de l’opération 16T212 un seul échantillon a été envoyé, il permettait de contrôler les paramètres utilisés pour le dépistage au premier trimestre.
Les résultats devaient être rendus en unité et en Multiple de la Médiane (MoM). A partir de simulations de dossiers de patientes, le laboratoire devait effectuer un calcul de risque combinant l’âge maternel, les marqueurs sériques et éventuellement la clarté nucale puis interpréter le résultat. Trois calculs de risque étaient demandés lors de l’opération 16T211 (2e trimestre, 2e trimestre séquentiel intégré, 1er trimestre), un seul (1er trimestre) lors de l’opération 16T212.Le taux sérique d’AFP devait être commenté. Les caractéristiques générales des résultats obtenus pour les marqueurs sériques maternels lors de ces 2 opérations sont rapportées dans le tableau I.
Les résultats observés montrent une bonne participation des laboratoires au Contrôle national de qualité et l’utilisation de techniques présentant généralement une précision correcte.
Concernant le dépistage au deuxième trimestre et deuxième trimestre séquentiel intégré, les résultats sont globalement satisfaisants avec pour trois analytes des écarts inter-techniques relativement faibles. De plus, les laboratoires ont tous donné la conclusion consensus.
Concernant le dépistage au premier trimestre, pour les deux échantillons, les laboratoires ont commenté de façon logique les résultats, rendant une conclusion consensus cohérente en regard du profil des marqueurs sériques /clarté nucale proposé.
La décision de police sanitaire (DPS) du 17 septembre 2015 fixant des conditions particulières de fabrication, de mise sur le marché et d’utilisation du dispositif Siemens PAPP-A IMMULITE en le limitant aux seuls prélèvements non congelés et conservés entre 2 et 8°C moins de 24h est arrivée à échéance le 17 septembre 2016. La commercialisation de ce dispositif a été arrêtée en France à l'échéance de la DPS.
16TC : PAPP-A, hCG
Responsable scientifique
Michèle NOEL (ANSM)
Françoise MULLER (Hôpital Robert Debré, Paris)
Françoise MULLER (Hôpital Robert Debré, Paris)
Date d'expédition
10/10/2016
Laboratoires concernés
Nombre de laboratoires concernés : 87
Nombre de laboratoires participants : 86
Nombre de laboratoires participants : 86
Date de clôture
07/11/2016
Paramètres analysés
16TC : PAPP-A, hCG