DCI
Baclofène
Indications
- Ce médicament est indiqué :
- Chez l'adulte et l'enfant à partir de 6 ans, pour réduire les contractions musculaires involontaires et relâcher la tension excessive des muscles qui apparaissent au cours de maladies neurologiques comme certaines maladies de la moelle épinière ou des contractures d'origine cérébrale.
- Chez l’adulte pour réduire la consommation d’alcool chez les patients présentant une dépendance à l’alcool et une consommation d’alcool à risque élevé, après échec des autres traitements médicamenteux disponibles.
- Dans le cadre de l’utilisation du baclofène dans la réduction de la consommation d’alcool
- La dépendance à l’alcool se traduit par une dépendance physique et/ou psychologique à l’alcool.Une consommation d’alcool à risque élevé se définit par la prise de plus de 60 g d’alcool pur par jour chez l’homme et plus de 40 g d’alcool pur par jour chez la femme. Par exemple, une bouteille de vin (750 mL ; 12% d’alcool en volume) contient environ 70 g d’alcool et une cannette de bière (330 mL ; 5% d’alcool en volume) contient environ 13 g d’alcool.
- L’objectif de votre traitement est de diminuer votre consommation d’alcool jusqu’au niveau de faible risque qui correspond à la prise de 40 g ou moins d’alcool pur par jour chez l’homme et de 20 g ou moins d’alcool pur par jour chez la femme.
- Une consommation élevée d’alcool est associée à une augmentation du risque de problèmes de santé et de problèmes sociaux. Baclofène Zentiva peut vous aider à réduire votre consommation d’alcool et à la maintenir à un niveau plus bas.
- Baclofène Zentiva doit être prescrit par un médecin ayant de préférence une expérience en addictologie.
- Pendant votre traitement par Baclofène Zentiva, votre médecin vous donnera des conseils pour vous aider à suivre votre traitement et à réduire votre consommation d’alcool.
Laboratoire exploitant
Zentiva France
Observations particulières
- Situation en ville : Tension
- Contingentement quantitatif en ville
- Date de remise à disposition prévue début mars 2025
Afin de sécuriser autant que possible la situation en France et de préserver les stocks disponibles, la vente et l’exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l’étranger est interdite à compter de la publication de cette fiche d’information sur notre site (application de la loi de santé publique 2016-41 publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016 et des dispositions des articles L. 5121-30 et L.5124-17-3 du Code la Santé Publique).
Cette mesure d’interdiction de vente en dehors du territoire national, ou aux distributeurs en gros à l’exportation, doit être appliquée et respectée jusqu’à la remise à disposition normale du médicament, permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national.