DCI
Héparine calcique
Indications
Traitement :
- des thromboses veineuses profondes constituées et de l'embolie pulmonaire, à la phase aiguë,
- de l'infarctus du myocarde avec ou sans onde Q et de l'angor instable, à la phase aiguë,
- des embolies artérielles extracérébrales.
- en milieu chirurgical,
- chez les patients alités, présentant une affection médicale aiguë (notamment en post-infarctus, en cas d'insuffisance cardiaque, après un accident vasculaire cérébral ischémique avec paralysie des membres inférieurs). L'utilisation est dans ce cas réservée à l'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine de l'ordre de moins de 30 mL/min selon l'estimation de la formule de Cockroft) comme alternative possible à la prescription d'une héparine de bas poids moléculaire.
Laboratoire exploitant
Panpharma, Cheplapharm
Observations particulières
Marché ville :
- Arrêt de commercialisation par Cheplapharm de la Calciparine 5 000 UI/0,2 ml, solution injectable en seringue pré-remplie (S.C.) et de la Calciparine 7 500 UI/0,3 ml, solution injectable en seringue pré-remplie (S.C.) et rupture de stock.
- Non commercialisation par Panpharma de l’Héparine Calcique 25 000 UI/mL, solution injectable en seringue pré-remplie (S.C.) de 0,2 ml et 0,3 ml.
Marché hospitalier :
- Arrêt de commercialisation mais stock résiduel encore disponible chez Cheplapharm de la Calciparine 5 000 UI/0,2 ml, solution injectable en seringue pré-remplie (S.C.) et de la Calciparine 7 500 UI/0,3 ml, solution injectable en seringue pré-remplie (S.C.).
- Commercialisation normale par Panpharma de l’Héparine Calcique 25 000 UI/mL, solution injectable en seringue pré-remplie (S.C.) de 0,3 ml.
- Rupture de stock de l’Héparine Calcique Panpharma 25 000 UI/mL, solution injectable en seringue pré-remplie (S.C.) de 0,2 ml, avec remise à disposition prévue en octobre 2024.
- A titre exceptionnel, ces spécialités disponibles à l'hôpital peuvent être rétrocédées unitairement par les pharmacies hospitalières aux patients ambulatoires, en application des dispositions de l'article L.5121-30 du code de la santé publique.
Afin de sécuriser autant que possible la situation en France et de préserver les stocks disponibles, la vente et l’exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l’étranger est interdite à compter de la publication de cette fiche d’information sur notre site (application de la loi de santé publique 2016-41 publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016 et des dispositions des articles L. 5121-30 et L.5124-17-3 du Code la Santé Publique).
Cette mesure d’interdiction de vente en dehors du territoire national, ou aux distributeurs en gros à l’exportation, doit être appliquée et respectée jusqu’à la remise à disposition normale du médicament, permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national.