Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Fluidifiants bronchiques/expectorants

PUBLIÉ LE 12/03/2021 - MIS À JOUR LE 25/05/2021
A+ A-

Octobre 2016

La publicité auprès du grand public en faveur des fluidifiants bronchiques ou des expectorants ne doit pas induire en erreur le destinataire sur le fait que le médicament agirait comme un antitussif,  dans la mesure où la toux grasse (ou toux productive) est un moyen de défense naturel de l’organisme qui ne doit pas être bloqué.

Ainsi, les slogans du type « agit contre la toux grasse » ne sont pas admis.

Néanmoins la notion de toux grasse (ou productive) peut être mentionnée, notamment dans un but d’éducation du patient à la distinction entre la toux dite « grasse » et la toux dite « sèche ».

En outre, la publicité (hors audiovisuel et supports admis avec mentions allégées) doit mentionner au titre du bon usage : « Buvez régulièrement (eau, boissons chaudes). Evitez l’exposition au tabac et à la fumée. »

La publicité en faveur de ces médicaments auprès du grand public ne peut pas viser la femme enceinte, l’enfant (de moins de 15 ans) et le nourrisson, dans la mesure où dans ces populations ils ne doivent être utilisés que sur avis médical.