Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

COVID-19 - Vaccins autorisés

PUBLIÉ LE 01/02/2021 - MIS À JOUR LE 17/09/2021
A+ A-

Autorisation de mise sur le marché conditionnelle

Les Autorisations de mises sur le marché (AMM) seront délivrées par la Commission Européenne à l’issue de cette évaluation et seront valables dans tous les Etats membres de l’UE. Dans le contexte de la pandémie et de l’urgence de santé publique, les AMM seront dîtes conditionnelles.

En effet, une AMM conditionnelle permet l’autorisation de médicaments qui répondent à un besoin médical non satisfait avant que des données à long terme sur l'efficacité et la sécurité ne soient disponibles. Cela est possible uniquement si les bénéfices de la disponibilité immédiate du médicament l'emportent sur le risque inhérent au fait que toutes les données ne sont pas encore disponibles. L’AMM conditionnelle rassemble tous les verrous de contrôles d’une autorisation de mise sur le marché standard pour garantir un niveau élevé de sécurité pour les patients.

Une fois qu'une AMM conditionnelle a été accordée, les laboratoires doivent fournir les données complémentaires provenant d'études nouvelles ou en cours dans des délais fixés par l’EMA pour confirmer le rapport bénéfice / risque positif.

Une AMM conditionnelle est accordée pour un an et peut être renouvelée. Lorsque les autorités européennes ont reçu et évalué toutes les données complémentaires exigées, l’AMM conditionnelle peut être convertie en une AMM standard.

Passe sanitaire

En application du 2° de l’article 2-2 du décret n° 2021-699 du 2 juin 2021 modifié, certains vaccins autorisés à l’étranger et similaires à ceux autorisés en Europe sont acceptés dans le cadre du passe sanitaire.

Les différents noms sous lesquels ces vaccins sont disponibles selon les pays figurent dans la liste présentée ci-dessous.
Cette liste évoluera en fonction de l’évaluation par l’ANSM des données disponibles.
La date de version de la liste correspond à celle de sa dernière actualisation.

Vaccins autorisés à ce jour

Vaccin Indication Description Disponibilité
Comirnaty (Pfizer & BioNTech) Comirnaty est indiqué pour l’immunisation active pour la prévention de la COVID-19 causée par le virus SARS-CoV-2, chez les personnes âgées de 12 ans et plus. Comirnaty contient une molécule appelée ARN messager (ARNm) comprenant des instructions pour la production d’une protéine à partir du SARS-CoV-2, le virus qui provoque la COVID-19. Comirnaty ne contient  pas le virus lui-même et ne peut provoquer la COVID-19. Disponible
COVID-19 Vaccine Janssen COVID-19 Vaccine Janssen est indiqué pour l’immunisation active afin de prévenir la COVID-19 causée par le SARS-CoV-2 chez les personnes âgées de 18 ans et plus. COVID-19 vaccine (Ad26.COV2-S [recombinant]), vecteur viral Ad26 exprimant la protéine S, non réplicatif. 

COVID-19 Vaccine Janssen est constitué d’un autre virus (de la famille des adénovirus) qui a été modifié de façon à contenir le gène permettant de produire une protéine présente sur le SARS-CoV-2.COVID-19 Vaccine Janssen ne contient  pas le virus lui-même et ne peut pas provoquer la COVID-19.
Disponible
Spikevax (Moderna) Spikevax est indiqué pour l’immunisation active afin de prévenir la COVID-19 causée par le SARS-CoV-2 chez les individus âgés de 12 ans et plus. COVID-19 Vaccine Moderna contient une molécule appelée ARN messager (ARNm) contenant des instructions pour la production d’une protéine à partir du SARS-CoV-2, le virus qui provoque la COVID-19. COVID-19 Vaccine Moderna ne contient pas le virus lui-même et ne peut pas provoquer la COVID-19. Disponible
Vaxzevria (AstraZeneca) Le COVID-19 Vaccine AstraZeneca est indiqué pour l’immunisation active afin de prévenir la COVID-19 causée par le SARS-CoV-2 chez les personnes âgées de 18 ans et plus. COVID-19 Vaccine (ChAdOx1-S [recombinant]), vecteur d’adénovirus simien exprimant la protéine S, non réplicatif. 

COVID-19 Vaccine AstraZeneca est constitué d’un autre virus (de la famille des adénovirus) qui a été modifié de façon à contenir le gène permettant de produire une protéine du SARS-CoV-2. COVID-19 Vaccine AstraZeneca ne contient pas le virus lui-même et ne peut pas provoquer la COVID-19.
Disponible