Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Vaccins contre le Covid-19 disponibles en France

PUBLIÉ LE 01/02/2021 - MIS À JOUR LE 13/09/2022
A+ A-

Informations relatives au passe vaccinal

En application du 2° de l’article 2-2 du décret n° 2021-699 du 2 juin 2021 modifié, certains vaccins autorisés à l’étranger et similaires à ceux autorisés en Europe ont été acceptés dans le cadre du passe sanitaire, remplacé le 24 janvier 2022 par le passe vaccinal, suspendu depuis le 14 mars 2022.

Les différents noms sous lesquels ces vaccins sont disponibles selon les pays figurent dans la liste présentée ci-dessous.
Cette liste évoluera en fonction de l’évaluation par l’ANSM des données disponibles.
La date de version de la liste correspond à celle de sa dernière actualisation.

Vaccins autorisés à ce jour en France

Vaccin Indication Description Disponibilité
Comirnaty adulte à diluer (Pfizer & BioNTech) Comirnaty est indiqué pour l’immunisation active pour la prévention de la COVID-19 causée par le virus SARS-CoV-2, chez les personnes âgées de 12 ans et plus. Comirnaty contient une molécule appelée ARN messager (ARNm) comprenant des instructions pour la production d’une protéine à partir du SARS-CoV-2, le virus qui provoque la COVID-19. Comirnaty ne contient  pas le virus lui-même et ne peut provoquer la COVID-19. Disponible
Comirnaty adulte prêt à l'emploi (Pfizer & BioNTech) Comirnaty est indiqué pour l’immunisation active pour la prévention du Covid-19 causée par le virus SARS-CoV-2, chez les personnes âgées de 12 ans et plus. Comirnaty contient une molécule appelée ARN messager (ARNm) comprenant des instructions pour la production d’une protéine à partir du SARS-CoV-2, le virus qui provoque le Covid-19. Comirnaty ne contient pas le virus lui-même et ne peut provoquer le Covid-19. Disponible
Comirnaty pédiatrique (5-11 ans) [Pfizer & BioNTech] Comirnaty est indiqué pour l’immunisation active pour la prévention du Covid-19 causé par le virus SARS-CoV-2, chez les personnes âgées de 5 à 11 ans. Comirnaty contient une molécule appelée ARN messager (ARNm) comprenant des instructions pour la production d’une protéine à partir du SARS-CoV-2, le virus qui provoque le Covid-19. Comirnaty ne contient pas le virus lui-même et ne peut provoquer le Covid-19. Disponible
Covid-19 Vaccine (inactivated, adjuvanted) Valneva Le Covid-19 Vaccine Valneva est indiqué pour l’immunisation active afin de prévenir le Covid-19 causée par le SARS-CoV-2 chez les personnes âgées de 18 à 50 ans. Virus SARS-CoV-2 inactivé.
Le vaccin contient des particules entières de la souche originale du SARS-CoV-2 (le virus à l’origine de la Covid-19), laquelle a été inactivée (tuée) et ne peut provoquer la maladie.
Non disponible
Jcovden (Janssen) Jcovden est indiqué pour l’immunisation active afin de prévenir le Covid-19 causée par le SARS-CoV-2 chez les personnes âgées de 18 ans et plus. Covid-19 Vaccine (Ad26.COV2-S [recombinant]), vecteur viral Ad26 exprimant la protéine S, non réplicatif. 

Jcovden est constitué d’un autre virus (de la famille des adénovirus) qui a été modifié de façon à contenir le gène permettant de produire une protéine présente sur le SARS-CoV-2. Jcovden ne contient pas le virus lui-même et ne peut pas provoquer le Covid-19.
Disponible
Nuvaxovid (Novavax) Nuvaxovid est indiqué pour l’immunisation active afin de prévenir la COVID-19 causée par le virus SARS-CoV-2 chez les personnes âgées de 18 ans et plus. Nuvaxovid contient une version d’une protéine présente à la surface du SARS-CoV-2 (la protéine de spicule, «Spike»), qui a été produite en laboratoire.
Il contient également un «adjuvant», une substance qui contribue à renforcer les réponses immunitaires au vaccin.
Disponible
Spikevax (Moderna) Spikevax est indiqué pour l’immunisation active afin de prévenir la COVID-19 causée par le SARS-CoV-2 chez les personnes âgées de 6 ans et plus. Covid-19 Vaccine Moderna contient une molécule appelée ARN messager (ARNm) contenant des instructions pour la production d’une protéine à partir du SARS-CoV-2, le virus qui provoque le Covid-19. Covid-19 Vaccine Moderna ne contient pas le virus lui-même et ne peut pas provoquer le Covid-19. Disponible
Vaxzevria (AstraZeneca) Le COVID-19 Vaccine AstraZeneca est indiqué pour l’immunisation active afin de prévenir le Covid-19 causée par le SARS-CoV-2 chez les personnes âgées de 18 ans et plus. Vaxzevria (ChAdOx1-S [recombinant]), vecteur d’adénovirus simien exprimant la protéine S, non réplicatif. 
Vaxzevria est constitué d’un autre virus (de la famille des adénovirus) qui a été modifié de façon à contenir le gène permettant de produire une protéine du SARS-CoV-2. Vaxzevria ne contient pas le virus lui-même et ne peut pas provoquer le COVID-19.
Disponible
VidPrevtyn Beta (Sanofi Pasteur) VidPrevtyn Beta est indiqué en rappel pour l’immunisation active pour la prévention de la Covid-19 chez les adultes ayant précédemment reçu un vaccin à ARNm ou à vecteur adénoviral contre la Covid-19 VidPrevtyn Beta contient une version d’une protéine présente à la surface du SARS-CoV-2 (la protéine Spike du virus qui provoque la Covid-19), qui a été produite en laboratoire. Bientôt disponible