Qui sommes-nous ? About us
L'ANSM en bref
About us
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Spermicides

PUBLIÉ LE 05/01/2026
A+ A-


Attention : cette contraception ne protège pas des infections sexuellement transmissibles.


Les spermicides sont des composés chimiques appliqués au niveau du vagin qui détruisent les spermatozoïdes. Ils réduisent le risque de grossesse mais ils sont moins efficaces que les contraceptions hormonales ou les autres méthodes barrières. Pour cette raison, il est conseillé de les utiliser en complément de contraception barrière comme le diaphragme en silicone, la cape cervicale en silicone, ou les préservatifs masculins en latex et en polyisoprène. Les spermicides ne protègent pas des infections sexuellement transmissibles.

En pharmacie vous trouverez principalement les formes crème et ovule (comprimés solubles qui se dissolvent à l’intérieur du vagin).

Les spermicides sont accessibles sans ordonnance et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Principaux risques et effets indésirables

L’utilisation des spermicides peut provoquer des démangeaisons, des sensations de brûlures ou d’irritations locales chez l’un ou les deux partenaires. Il existe aussi un risque d’allergie à l’un des composants du produit.

Certains lubrifiants peuvent interférer avec l'efficacité du spermicide. Vérifiez que le lubrifiant utilisé est compatible avec le spermicide. En cas de doute, privilégiez un lubrifiant recommandé par votre pharmacien ou médecin.

Contre-indications

Ce médicament ne doit jamais être utilisé en cas d’hypersensibilité au chlorure de benzalkonium, ou à l’un des excipients du spermicide utilisé.

Il est également contre-indiqué avec les préservatifs masculins (ou préservatif externe) en polyuréthane (sans latex).

Si vous prenez un traitement par voie vaginale, cessez l’utilisation du spermicide et utilisez une autre contraception pendant le traitement. Attendez la fin du traitement pour réutiliser le spermicide.

Bon usage du spermicide

Pour que le spermicide soit efficace, il est nécessaire de l’utiliser avant chaque rapport sexuel, quel que soit le moment de votre cycle menstruel, y compris pendant les règles. Il doit être appliqué plusieurs minutes avant le rapport.

Lavez-vous bien les mains avant d’appliquer le spermicide.

L’eau savonneuse détruit le principe actif du spermicide. Par conséquent, évitez de nettoyer vos parties génitales avec du savon 2 heures avant ou 2 heures après le rapport sexuel. Une toilette externe à l'eau pure est suffisante et peut être réalisée par les deux partenaires.

Évitez les douches vaginales, de prendre un bain, de vous baigner dans la mer ou dans une piscine immédiatement après l'utilisation du spermicide, car cela pourrait en diminuer l'efficacité.