Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Caspofungine : l’ANSM recommande de ne pas utiliser de membrane dérivée du polyacrylonitrile chez les patients en soins intensifs sous hémofiltration

RISQUES MEDICAMENTEUX - Dispositifs médicaux - PUBLIÉ LE 02/10/2024 - MIS À JOUR LE 07/10/2024
A+ A-
Information à destination des médecins réanimateurs
L’ANSM, en lien avec la Sfar (Société française d’anesthésie et de réanimation), demande aux anesthésistes-réanimateurs de ne pas utiliser des membranes dérivées du polyacrylonitrile chez les patients en soins intensifs sous hémofiltration et recevant un traitement par caspofungine.

Cette recommandation fait suite à l’analyse de plusieurs signalements de suspicion d’inefficacité de la caspofungine utilisée dans ces conditions pour une infection à candida, dont quatre décès. De plus, des travaux expérimentaux suggèrent une séquestration importante de cet antifongique par les membranes dérivées du polyacrylonitrile. Ces travaux, encore en cours, montrent aussi que cette séquestration persiste même après augmentation des doses, et que le traitement n’a donc pas d’effet.

Le risque pour le patient est une aggravation de l’infection pouvant conduire au décès.

Il est recommandé d’utiliser chez ces patients une autre membrane d'épuration extra-rénale, ou un autre médicament antifongique si la levure y est sensible et selon les recommandations en vigueur.

Pour rappel, les recommandations internationales dans la prise en charge des adultes atteints de sepsis ou de choc septique préconisent d'optimiser les stratégies de dosage des antimicrobiens sur la base des principes pharmacocinétiques/pharmacodynamiques (PK/PD) reconnus et les propriétés spécifiques des médicaments. Il est également important de se référer à la notice utilisation de la membrane concernée.
Recommandations sur les stratégies thérapeutiques antifongiques :
 
Révision et mise à jour des définitions consensuelles des maladies fongiques invasives de l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer et du Consortium d’éducation et de recherche du groupe d’étude sur les mycoses
 
Guide pratique clinique pour le traitement de la candidose: 2016 / mise à jour par IDSA
 
  Sources
Baud FJ, Jullien V, Desnos-Ollivier M, Lamhaut L, Lortholary O. Caspofungin sequestration in a polyacrylonitrile-derived filter: Increasing the dose does not mitigate sequestration. International Journal of Antimicrobial Agents. déc 2023;62(6):107007.