Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Importation de hyaluronidase pour le traitement des embolisations vasculaires lors de l’injection d’acide hyaluronique

INFORMATION AUX UTILISATEURS - Médicaments - PUBLIÉ LE 21/09/2021 - MIS À JOUR LE 10/11/2021
A+ A-
La spécialité Hyaluronidase 1 500 UI, poudre pour solution à diluer pour injection (générique de la spécialité Hyalase 1 500 UI, poudre pour solution à diluer pour injection) importée d’Irlande, est désormais disponible.
La hyaluronidase est réservée à l’usage professionnel.
Actualisation du 10/11/2021
Dans la mesure où la hyaluronidase est administrée dans des situations d’urgence et pour ne pas retarder la prise en charge des patients, nous élargissons ses conditions de prescription et délivrance. La hyaluronidase est donc désormais accessible pour tout médecin.

Elle était auparavant réservée aux spécialistes en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, en chirurgie maxillo-faciale, en chirurgie orale, en oto-rhino-laryngologie-chirurgie cervico-faciale, en dermatologie, en ophtalmologie ou en médecine d'urgence.

Il est rappelé qu’en France la hyaluronidase relève de la réglementation du médicament. Aucune spécialité pharmaceutique n’ayant d’autorisation de mise sur le marché (AMM) française, seule l’importation de spécialités à base de hyaluronidase permet d’en disposer. La mise à disposition de Hyaluronidase 1 500 UI, poudre pour solution à diluer pour injection fait suite à l’arrêt d’importation pour des raisons commerciales, de la spécialité Hyalase 1 500 UI, poudre pour solution à diluer pour injection.

Quelle est la conduite à tenir ?

Pour les professionnels de santé
L’utilisation de la hyaluronidase est restreinte à la correction des effets indésirables graves à type de nécrose consécutive à une injection d’acide hyaluronique.

Pour disposer de Hyaluronidase 1 500 UI, poudre pour solution à diluer pour injection, il convient d’adresser un bon de commande aux Laboratoires Instel Chimos :
Pour les patients
Des effets allergiques graves peuvent survenir dans les suites d’une injection de hyaluronidase. Soyez attentif à l’apparition de tout effet indésirable, et le cas échéant, contactez votre médecin.