A la suite du courrier envoyé début septembre 2019, des difficultés à actionner le piston de certaines seringues pré-remplies de Lucentis sont encore rapportées.
Cela peut conduire à une administration incomplète de la dose au patient.
Le fait de procéder à une injection avec une seringue qui ne semble pas fonctionner correctement pourrait blesser le patient si l’aiguille venait à se déplacer dans l’œil.
Nous rappelons donc aux professionnels de santé les recommandations suivantes :
-
Avant toute injection, veuillez systématiquement vérifier que le piston de la seringue pré-remplie puisse être poussé facilement lors de l’ajustement de la dose (voir schéma ci-dessous).
-
Ne commencez pas l’injection si le piston montre une résistance à la poussée. Utilisez une nouvelle seringue pré-remplie à la place.
-
Arrêtez l’injection si celle-ci a débuté et que le piston ne peut pas être poussé facilement. Dans ces cas et si une ré-injection doit se faire impérativement au cours de la même séance (à l'aide d'une nouvelle seringue pré-remplie), ce qui ne peut s’envisager qu’en cas d’absolue nécessité pour le patient, il est important d'évaluer au préalable le risque éventuel d’un surdosage.
Lucentis® (ranibizumab) : recommandations en cas de difficulté pour actionner le piston des seringues pré-remplies
Information destinée aux ophtalmologistes et aux pharmaciens