Qui sommes-nous ? About us
L'ANSM en bref
About us
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Médicaments à base de Finastéride ou de Dutastéride – Nouvelles mesures pour réduire le risque d'idées suicidaires

RISQUES MEDICAMENTEUX - Médicaments - PUBLIÉ LE 25/09/2025
A+ A-
Information destinée aux médecins généralistes, dermatologues, psychiatres, endocrinologues, andrologues, urologues, neurologues, gériatres et pharmaciens d’officine
L’apparition d’idées suicidaires est un effet indésirable des produits contenant du finastéride administré par voie orale, principalement signalé chez les patients traités pour l'alopécie androgénétique.

Les patients traités pour l'alopécie androgénétique par le finastéride administré par voie orale doivent arrêter le traitement et solliciter un avis médical s'ils ressentent une humeur dépressive, une dépression ou des idées suicidaires.

Des troubles de la fonction sexuelle pouvant contribuer à des changements de l'humeur, y compris des idées suicidaires, ont été signalés chez certains patients traités pour une alopécie androgénétique. Informez les patients de la nécessité de solliciter un avis médical en cas de troubles de la fonction sexuelle et d’envisager l'arrêt du traitement.

Une carte patient sera disponible dans l'emballage des spécialités contenant du finastéride 1 mg pour informer des risques d'humeur dépressive, de dépression, d'idées suicidaires et de troubles de la fonction sexuelle, et de la conduite à tenir si ces troubles apparaissent.

Bien que l’insuffisance des preuves ne permette pas d’établir une relation directe entre les idées suicidaires et le dutastéride, sur la base du mécanisme d'action commun aux médicaments de la classe des inhibiteurs de la 5-alpha réductase (5-ARIs), il est nécessaire de recommander aux patients traités par dutastéride de solliciter rapidement un avis médical en cas d’apparition de symptômes de changements de l'humeur.