Information destinée aux spécialistes en médecine du voyage, aux centres de médecine du voyage, aux médecins généralistes, aux infectiologues, aux gériatres, aux pharmaciens, ainsi qu’aux infirmier(e)s diplômés d’Etat des îles de la Réunion et de Mayotte
- La contre-indication temporaire chez les adultes âgés de 65 ans et plus a été levée. Quel que soit l'âge, Ixchiq ne doit être administré qu'en cas de risque significatif d'infection par le virus du chikungunya et après une évaluation individuelle rigoureuse des bénéfices et des risques.
- Des effets indésirables graves, notamment des effets indésirables semblables au chikungunya, ont été observés, en particulier chez les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que chez celles présentant des comorbidités. Ces effets ont entraîné une détérioration de l'état de santé général, une exacerbation des affections chroniques et des troubles cardiaques et neurologiques, ayant conduit à des hospitalisations et, dans quelques cas, au décès.
- Des cas d'encéphalite, dont un avec une issue fatale, ont été signalés après la vaccination par Ixchiq. Les personnes vaccinées doivent être invitées à consulter immédiatement un médecin si elles présentent des symptômes évocateurs d'une encéphalite.
- Il est rappelé aux professionnels de santé que :
- Ixchiq est contre-indiqué chez les personnes immunodéficientes et immunodéprimées en raison d'une pathologie ou d'un traitement médical, quel que soit leur âge (par exemple, en raison d'un cancer, d'une chimiothérapie, d'un traitement immunosuppresseur, d'une immunodéficience congénitale ou d'une infection par le VIH accompagnée d'une immunodépression sévère).
- Il n'est pas recommandé de coadministrer Ixchiq avec d'autres vaccins. A ce jour, aucune donnée de tolérance et d’immunogénicité suite à une administration concomitante de Ixchiq avec d’autres vaccins n’est disponible.